symbolisme animal : quand la Création chuchote à notre âme

par | J Juil, 2017 | Spiritualité - Âme, INDIVIDU, Les Arts et Cultures, Mon Carré De Sable | 5 commentaires

Symbolisme animal : la nature use de métaphores multiples et variées pour tenter de nous faire comprendre son harmonieuse beauté.

Les aphorismes de la nature sont multiples pour qui veut bien s’y arrêter et prêter attention à tous ses clins d’œil, souvent malicieux qu’elle nous adresse en permanence en nous offrant des spectacles inspirants de sa diversité.

Symbolisme animal : la libellule, le papillon, la cigale et le scarabée

Symbolisme animal ; les quatre insectes auxquels je me suis intéressé dans cet article ont un point commun. Les quatre subissent un profond bouleversement physique à un moment précis de leur existence et ce changement ainsi opéré modifie totalement leurs destinées. Ce n’est donc pas un hasard si ce processus de métamorphose physique a été régulièrement utilisé tout au long de l’évolution humaine pour illustrer une élévation spirituelle, un profond changement de paradigme, comme par exemple celle de la chrysalide évoquant la révélation initiatique dans toutes les écoles traditionnelles d’ésotérisme ou même celle du scarabée symbolisant la réincarnation chez les anciens Égyptiens.

Petit survol ( :-)) des réflexions que me suggèrent ces ressemblances.

Symbolisme animal : La libellule, transformation et évolution

La libellule inspire beaucoup de civilisations, amérindiennes, orientales, asiatiques, occidentales…

Je cite ici l’excellent site « Libellule le Centre Ésotérique »:

Symbolisme animal ; Mon Carré de sable : Libellule : un site primordial !

Symbolisme animal ; Mon Carré de sable : Libellule : un site primordial !

« Le symbolisme autour des libellules change d’une culture à l’autre. Les principaux symbolismes de la libellule sont le renouvellement, la force positive et la puissance de la vie en général. La libellule peut aussi symboliser la conscience de soi qui vient avec la maturité. Une créature du vent, la libellule représente le changement fréquent. Et comme la vie d’une libellule est courte, elle sait qu’elle doit vivre sa vie au maximum avec le peu de temps qu’elle a – une bonne leçon pour nous tous !

La libellule est un symbole de bonheur, de nouveau départ et de changement depuis de nombreux siècles, et même si la représentation de la libellule semble changée avec les cultures, il y a quelques ressemblances ; l’espoir, le changement et l’amour

[…/…]

La Libellule est le symbole de la transformation, de la transmutation. Elle passe de larve aquatique à insecte volant, de l’élément eau, à l’élément air. Elle est donc un guide dans les étapes de changement lorsqu’elle se présente comme Animal Totem »

Pour lire la suite, je vous engage à explorer le site « Libellule, le centre ésotérique » en cliquant ici !

Symbolisme animal, La libellule dans l’Inconscient collectif :

  • Changement et transformation

  • Adaptabilité

  • Joie, légèreté de l’être

  • Symbole du domaine des émotions, invitation à plonger plus profondément dans vos sentiments

  • Être à l’affût des illusions et tromperies qu’elles soient externes ou personnelles

  • Connexion avec les esprits, le domaine de la magie de la nature

Symbolisme animal : Le Papillon, renaissance, métamorphose

Le papillon est un symbole de transformation. Par

symbolisme animal ; Mon Carré de Sable : Le papillon

symbolisme animal ; Mon Carré de Sable

analogie à la vie de cet animal, la signification associée avec le papillon met l’accent sur la capacité de passer d’un état, d’une perspective, ou d’un mode de vie à un autre.

Avec le papillon comme modèle, vous pouvez vous attendre à la venue de changements importants dans votre vie mais, plus qu’à des changements de votre environnement, la nature de la transformation associée au papillon est plus intériorisée : Elle est liée à votre propre point de vue que vous adoptez sur un sujet, à des aspects de votre personnalité ou des habitudes personnelles que vous décidez de modifier.

Que symbolise le papillon?

  • La transformation, la métamorphose personnelle

  • Passer à travers différentes phases dans la vie

  • Renouvellement, renaissance

  • Légèreté de l’être, l’espièglerie

  • Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses

  • Le monde de l’âme, la psyché

Le papillon passe de l’élément terre à l’élément air après sa métamorphose

Symbolisme animal : La cigale, alternance, résurrection

Ci-dessous une légende provençale concernant cet insecte mythique tiré d’un excellent article sur le site Lunantique

 La cigale, que le soleil fait chanter

Cette légende se déroule au temps où les anges venaient passer leurs vacances en Provence.

Ils arrivèrent par un matin de très grand soleil et furent étonnés de ne pas rencontrer âme qui vive entres les calanques et les terres cultivées. Ils furent très surpris d’apercevoir de nombreux champs en friche. Eux qui rêvaient de voir des potagers et des vergers prospères.

Très déçus, ils allèrent voir le curé du village, pensant le trouver en prière. Mais celui-ci  était plongé dans une profonde sieste. Le curé expliqua et précisa que les gens du coin se tenaient sagement à l’ombre des oliviers, afin de se préserver du soleil torride.

L’un des anges dit: » Mais quand travaillent-ils alors ? »

A la fraîche répondit le Curé. Un peu le matin, un peu le soir, voilà ce qui explique l’état des champs.

Les anges s’en retournèrent au Ciel conter leur aventure à Dieu, qui décida de créer une nouvelle espèce d’insectes.

Lorsque que la saison se ferait plus torride, les insectes se mettraient dans les pins et exécuteraient des notes d’une musique stridente, afin d’empêcher les habitants du pays de dormir exagérément.

Et c’est ainsi que naquirent les cigales dans les vignes et partout en Provence. »


« contes et légendes de Provence » Nicole Lazzarini

Symbolisme animal : La cigale suite, opposition Lune-Soleil ; Bien-Mal, Travail-Repos…

symbolisme animal ; Mon Carré de Sable La cigale

symbolisme animal ; Mon Carré de Sable La cigale

Symbole des opposés lumière/obscurité, par l’alternance de son silence dans la nuit et de son chant triomphant dans la chaleur des chaudes journées méditerranéennes, le Pavé Mosaïque des Francs-Maçons, le Yin et le Yang, la cigale a une forte inclination symbolique solaire, elle a de tout temps marqué l’imaginaire humain. Elle peut également représenter l’insouciance telle que l’a immortalisée la fable de La Fontaine.

La plupart des poètes grecs lui consacrent des vers admiratifs et Platon, dans Phèdre, raconte sa création par les Muses. La Grèce antique avait fait de la cigale le symbole de la musique et de la poésie; elle était l’un des attributs d’Apollon.

Elle était aussi vénérée en orient, en Chine, Inde, Japon et Corée et très représentée dans les cérémonies des Amérindiens.

Les cigales évoluent de l’élément terre à l’élément air, en passant d’une vie larvaire souterraine longue de plusieurs années pour certaines espèces, avant de vivre seulement quelques semaines à l’air libre, mais quelle expérience !
Une apothéose en quelque sorte !

La cigale est un symbole Feng Shui d’immortalité, une cigale en jade représente aussi le Bonheur et la jeunesse éternelle. Dans l’antiquité, une cigale de jade était déposée dans la bouche des morts et représentait l’âme qui attendait, comme la cigale dans la terre, le réveil prochain. La religion taoïste a fait de la cigale l’image de l’âme dégagée du corps.

Symbolisme animal : le scarabée, renaissance, aspiration divine

Dans la mythologie égyptienne le scarabée, Khepri, est

symbolisme animal : Le scarabée

symbolisme animal : Le scarabée

une divinité associée au soleil. Il est donc le symbole de la renaissance. D’ailleurs, son nom signifie « celui qui vient à l’existence« . Il est présenté sous les traits d’un homme avec une tête de scarabée, ou encore comme un scarabée poussant devant lui le disque solaire.

D’après les Rosicruciens, les Égyptiens considéraient le scarabée comme le symbole de la naissance, l’incarnation et la Roue interminable de la Vie.

« En tant que verbe, « kheper » signifie « naître » dans le sens de « venir à l’existence », s’incarner. Ainsi « Ra-kheperi » est le soleil levant.

« Kheper » exprime celui qui poursuit son action dans le sens de grandir, devenir, changer, se transformer, évoluer, se transmuter, se réaliser, s’accomplir, agir correctement comme cela doit être fait…

La petite boule qu’il pousse, porte le nom de « nehep », qui est le tour du potier qui permet de façonner toute les créations et nous retrouvons le mythe égyptien du dieu potier, Knoum.

Les Égyptiens savaient que le scarabée pond ses œufs dans la petite boule qu’il pousse devant lui, mais s’attachaient à l’apparence symbolique de celui qui vient à l’existence de lui même. Ainsi, lorsque le scarabée naît, il pousse donc rapidement une petite boule d’excréments devant lui jusqu’au sommet ensoleillé de la butte où il se trouve.

Enfin, en grandissant, il découvrira qu’il peut s’envoler… »

Le Scarabée est issu de l’élément terre, mais de par son comportement, il tend à l’élévation solaire : à la réincarnation divine, l’initiation spirituelle ultime que représente métaphoriquement le Soleil.

Que de beaux Symboles universels et de magnifiques sujets de méditation !

La principale leçon que je tire d’une observation de ces quatre cas, est qu’il semble, non seulement, fréquent de passer de l’expérimentation d’un élément à un autre, mais que cette expérience est en plus accompagnée d’une « récompense » existentielle par le biais d’un saut qualitatif en terme d’un allègement que ce soit sur le plan physique ou dans sa représentation spirituelle et symbolique, une élévation vers l’espace et la lumière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

5 Commentaires

  1. Nancy Russell

    Et une Luciole? Ma fille m’a offert ce tatouage… j’ai choisi sur le plexus solaire. ☺️ Câlins doux

    Réponse
    • CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

      Bonjour Nancy ;
      un nouveau tatouage donc ! Il est déjà réalisé ?
      La symbolique de la Luciole est très riche, le plus évident concerne bien sûr la capacité de cet insecte à produire de la lumière (froide), le fait que tu ais choisi EN PLUS le plexus solaire me semble très très révélateur et vient encore plus renforcer cet aspect éminemment solaire !
      Je rapproche beaucoup la Luciole de la Cigale dans leur symbolique solaire, les deux rappellent la fugacité de la vie, la Cigale en tire une certaine insouciance en profitant de ses jours avec nonchalance, la Luciole va exprimer un peu plus de nostalgie et d’intériorité…
      Les Lucioles vont alors se pencher beaucoup plus sur la pureté d’un amour, sur la recherche ou le questionnement d’une relation amicale, la quête de l’Âme sœur, la Luciole pourrait représenter le preux Chevalier du XII iéme ou du XIV ième siècle chantant l’amour courtois à la Dame de ses pensées…
      Le fait que tu ais choisis ton plexus solaire m’impressionne beaucoup ; je pourrai le voir ?
      J’ai une question, ou plutôt une demande éclaircissement : est-ce ta fille ou toi qui a choisi la Luciole ?
      J’ai compris que c’est elle bien sûr qui va le réaliser, mais je pense que c’est elle aussi qui a choisi le motif, pas toi, d’après ce que je lis…
      Enfin, connais-tu ce film d’animation japonnais « Le Tombeau des Lucioles » de Isao Takahata ?
      Un film fabuleux mais d’une tristesse immense, il ne faut pas être un peu déprimé avant de le voir (on peut le visionner sur Youtube facilement)
      Donc, à voir, oui, mais avec la réserve que je viens de mentionner.
      en conclusion, ta fille te fait un cadeau magnifique et très inspiré, je sens que ce nouveau tatoo t’apportera une belle vision intérieure éclairée, lumineuse et toute en nuance : je te connais déjà tellement comme ça !!!
      Je t’embrasse très fort Nancy

      Réponse
    • Michel Mougenot

      Nancy : précision importante ; primordiale même ! :
      ce sont les femelles lucioles qui produisent cette lumière afin d’attirer les mâles ; c’est donc, pas forcément un outil de séduction mais disons plutôt un moyen facilitateur de contact : il est plus facile de les repérer dans la nuit !

      Réponse
      • Cécile Collard

        Bonjour, j’aimerais avoir une signification sur le Lucas cerf-volant, merci !

        Réponse
        • Michel Mougenot

          Bonjour Cécile ;
          Merci pour votre commentaire et votre demande
          Avant tout je tiens à clarifier une chose, je pense que vous voulez parler du Lucane cerf-volant ?!
          L’origine du nom du nom tient à ses mandibules qui rappellent le bois des cerfs, d’où leur nom en similitude qui va jusqu’à qualifier le mâle de Cerf-volant ou Grande biche (pour la femelle)
          Selon moi il existe une grande similitude entre les Lucanes auxquelles appartiennent ces insectes et la familles des papillons, des libellules et des cigales.
          Nous avons en effet en commun pour toutes ces espèces le processus d’évolution qui passe par une vie larvaire avant de se transformer en insecte « parfait ».
          Une grande différence toutefois selon moi est la période larvaire de la lucane qui se développe différemment des libellules dont les larves vivent dans l’eau et celles des papillons et des cigales qui évoluent dans la terre.
          Les lucanes se développent dans des souches de bois mort, leur vol est relativement lourd contrairement à celui du papillon qui est léger et gouverné par l’air et évidemment à celui de la libellule qui est une experte du vol, allant jusqu’à posséder 2 paires d’aile qui lui donnent une maîtrise exceptionnelle et inégalée…
          La lucane, et c’est ce que je ressens, malgré un vol lourd, est capable de se transposer d’un endroit à un autre et malgré un attirail imposant tel que des mandibules « disproportionnées ».
          Les « scientifiques spécialistes » ont pondu une fois une étude qui « prouvait » que les coléoptères (dont font partie les lucanes) ne pouvaient pas voler du fait de leur poids, force est de constater qu’ils volent et qu’ils prouvent que la science peut parfois se tromper !
          Selon moi, la lucane est la métaphore de la résilience = elle peut voler malgré le fait qu’on croit que c’est impossible, en ce sens elle peut se sublimer et aller chercher des ressources inattendues, mais aussi et surtout elle peut élaborer une vie « aérienne » sur la base d’une vie initiale qui a démarré sous des hospices de transformation de matières organiques qui étaient en recomposition d’une vie nouvelle…
          Est-ce que ces bases extrêmes ont permis d’armer ce nouvel être avec un panache glorieux comme peut l’être un cerf avec des bois magnifiques ?
          Je crois que la vie est ainsi faite = Elle offre dans l’adversité et les épreuves tous les outils qui sont nécessaires à la vie de rebondir, de persévérer et surtout de se diversifier !!!

          Réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogue Mon Carré de Sable

Michel Mougenot, alias MICHEL-CHIVAT, Mon Carré de Sable

Michel Mougenot, alias MICHEL-CHIVAT, Mon Carré de Sable

Webmestre

La conception, la gestion et l’entretien du Site  “Mon Carré de Sable » sont assurés par : Michel Mougenot

“CDS – Mon Carré de Sable”

Michel Mougenot gère également les Sites suivants  :

Le Site Crisalida Rebozo Québec

Le Site Kazilik

Le site Bloomfelt

le mode de subsistance de mon carré de de sable

Ce site vous plait ? merci de bâtir Mon Carré De Sable
Nous avons décidé que Mon Carré De Sable reste un blog indépendant, libre et gratuit ! Néanmoins, celà me prend des centaines d'heures par mois en recherches, rédaction et gestion informatique et multimédia. Toutefois, c'est un choix raisonné et assumé depuis le début qu'il est hors de question de remettre en cause.

Si vous trouvez du bonheur, de la joie, de l'intérêt et ou de valeur dans ce que je fais, s'il vous plaît envisagez de devenir membre et de soutenir mon initiative avec un don mensuel récurrent de votre choix, d'une valeur comprise entre café (ou un cappuccino !) un et un bon dîner (un soir de Saint-Valentin ? 🙂 )

DONATION MENSUELLE – À TITRE INDICATIF

♥ 3 € / mois
♥ 5 € / mois
♥ 7 € / mois
♥ 10 € / mois
♥ 25 € / mois
♥ ??? € / mois

Oui je soutiens Mon Carré de Sable !

oniropédie-mon-carre-de-sable

Pour être informé immédiatement des nouvelles publications

Je m'incrit à la liste de distribution de Mon Carré de Sable 

Merci de votre intérêt ; vous êtes maintenant inscrit à la liste d'envoi de Mon Carré de Sable