La méthode Phil Stutz, un documentaire émouvant
Le documentaire Netflix « Stutz » de Jonah Hill sur son thérapeute est une ode à l’amitié et à la bonté, c’est également un exemple d’innovation psychologique dans laquelle le psychiatre devient soudainement le patient qui révèle ses vulnérabilités…
Un article de l’excellent site « Nos Pensées »
Rédigé et vérifié par la Psychologue Valeria Sabater.
Qui est Phil Stutz ?
Quiconque n’a pas vu le documentaire Netflix « Stuzt » manquera l’un des contenus les plus extraordinaires et les plus émouvants de cette plateforme. L’acteur et réalisateur Jonah Hill créa cette production en hommage à son thérapeute, la personne qui lui offrit les outils nécessaires pour gérer son insécurité. C’est un cadeau audiovisuel aussi inspirant que révolutionnaire.
Tout au long de l’histoire, de nombreuses personnalités honorèrent leurs professionnels de la santé mentale, ceux qui changèrent leur vie. Un exemple était la poète américaine moderniste, avec les initiales HD, qui publia Hommage à Freud pour montrer comment le père de la psychanalyse l’aida quand elle était le plus perdue.
Qui est Jonah Hill ?
Jonah Hill, comédien de renom et double nominé aux Oscars fait plus que rendre hommage à son psychiatre. Les deux nous invitent à une conversation courageuse et honnête sur la santé mentale, la vulnérabilité et les défauts humains. Ce sont deux hommes unis par un lien très chaleureux et émotionnel, dans lequel c’est le thérapeute lui-même qui devient patient, révélant ses labyrinthes intérieurs…
N’importe qui peut prendre une expérience désagréable et la transformer en opportunité.
Phil Stutz n’est pas un psychiatre commun, il jure, il est directif avec ses patients, il plaisante librement et il n’hésite pas à s’ouvrir émotionnellement.
En savoir plus sur Phil Stutz
Phil Stutz est le psychiatre américain qui développa l’une des techniques les plus innovantes pour optimiser le potentiel humain. Au cours de sa longue carrière professionnelle, il fut psychologue pénitentiaire pour différentes prisons, telles que Rikers Island. Il fut également l’un des psychologues privés les plus prestigieux de la grande pomme.
Dans les années 80, il s’installe à Los Angeles, devenant pour certains médias le “psychiatre le plus recherché d’Hollywood”. Il aida des milliers d’écrivains, d’artistes, de producteurs et de PDG à faire face à leurs insécurités, leurs traumatismes et leurs problèmes, éveillant leur approche créative et curative.
Nous connaissons par ailleurs Phil Stutz pour son livre La Méthode : les outils qui activeront votre force intérieure pour changer votre vie (2012), écrit en collaboration avec le thérapeute Barry Michels. Dans cet ouvrage, ils proposent une approche thérapeutique innovante reposant sur les outils, les mécanismes et les ressources que nous pouvons tous développer en activant nos “forces supérieures” pour résoudre les problèmes.
“Les ‘outils’ transforment les problèmes en possibilités et donnent aux gens un élan et l’idée qu’ils peuvent apporter de grands changements.”
Le documentaire, un hommage qui met les âmes à nu
Dans le documentaire, Jonah Hill nous invite à assister à un voyage perspicace dans l’esprit de son thérapeute Phil Stutz. Au début, on pensait que celui qui mettrait sa vie à nu serait l’acteur lui-même. Nous prenons néanmoins rapidement conscience de sa véritable finalité. “Je fais un film sur toi, pas sur moi.” Jonah ne se concentrera pas seulement sur ses problèmes. Presque toute l’attention se concentre sur son psychiatre, Phil Stutz.
Hill utilise des astuces de cinéma pour développer ce qui ressemble à une séance de thérapie. Il utilise le noir et blanc pour créer de l’intimité et même produire de la tendresse, qui surgit presque dès le premier instant des deux protagonistes. C’est lui qui pose le plus de questions pour que son psychiatre nous présente sa méthode, une technique reposant sur les solutions qui utilise la visualisation de cartes.
Pouls faible et esprit prodigieux
Phil Stutz a la maladie de Parkinson. On s’en aperçoit immédiatement lorsqu’il prend une de ses fameuses cartes pour illustrer ses outils. Son geste est fragile et il peut à peine exécuter cette technique qui l’accompagna tout au long de sa vie professionnelle. Cependant, cela ne l’empêche pas de nous transmettre ses techniques et enseigner à chacun d’entre nous.
Selon Stutz, nous pouvons tous changer notre état émotionnel presque immédiatement en prenant des expériences et des pensées désagréables et en les transformant en opportunités. Mais quelque chose comme ça nécessite des stratégies, les mêmes qui améliorèrent la vie de Jonah Hill et de centaines de ses patients.
Les outils de Phil Stutz
Dans le livre La Méthode on apprend que toute crise psychologique ou existentielle est, en effet, une opportunité de croissance personnelle et d’évolution. Pour ce faire, vous devez utiliser les “outils”, qui activent ces forces internes que nous avons tous et que nous devons développer. Stutz les illustre de manière pédagogique dans le documentaire. Ce sont les suivants :
- La réalité. Nous devons prendre conscience que notre vie sera dominée par trois aspects: la douleur, l’incertitude et le travail constant. Le dernier élément nous permettra de gérer les deux premiers.
- La force vitale. Il y a trois forces qui définissent qui vous êtes et comment vous pouvez améliorer votre existence. La première est la relation avec votre corps. La seconde est la relation avec les autres, la dernière étant la relation avec vous-même.
- Partie X. Nous avons tous une zone sombre qui empêche le changement. C’est cette résistance qui, comme un méchant, entrave tout.
- Le collier de perles. La vie peut se voir comme un collier avec différentes pierres serties. Chaque pierre est une action. Ce sont toutes les tâches, efforts et activités que nous réalisons au quotidien. Certains auront leur point sombre et imparfait, mais nous pouvons toujours rendre la prochaine perle plus parfaite et plus belle.
- Le royaume de l’illusion. Selon Stutz, nous nous concentrons tous sur l’atteinte de la perfection. Un travail parfait, un partenaire parfait… Cependant, tout cela nous fait souffrir.
Les enseignements de Phil Stutz doivent s’observer dans ses dessins pour être mieux compris. Ensuite, on peut fermer les yeux et s’y plonger pour en saisir le sens.
Un exercice de merveilleuse vulnérabilité
Le documentaire propose une réflexion émouvante sur Jonah Hill, la star, et sur son thérapeute, Stutz, le psychiatre qui lutte contre l’avancée irrésistible de sa maladie. La première laisse entrevoir ses problèmes d’anxiété, d’insécurité, de vide, de honte, son passé en surpoids et la mort de son frère.
Stutz dévoile son âme devant la caméra. Il évoque également la mort de son jeune frère et cette relation complexe avec sa mère qui limita, d’une certaine manière, sa capacité à créer des liens émotionnels. Il n’hésite pas à parler de sa maladie, de la façon dont elle va au-delà de ce tremblement de mains, de ce corps rigide contre lequel il se bat chaque jour.
Jonah et Stutz parlent de santé mentale à travers l’honnêteté, la vulnérabilité et l’amour. Ce ne sont pas seulement des patients et des thérapeutes, ce sont deux amis qui partagent des histoires similaires et qui n’hésitent pas à se dire “je t’aime” en plaisantant.
Pourquoi ces types de productions sont-ils nécessaires ?
Le documentaire de Stutz résonne en nous émotionnellement. Il est innovant, chaleureux, réfléchi et drôle. Ce n’est pas un produit de remplissage sur Netflix. C’est une production nécessaire et courageuse que nous devrions tous découvrir. Il est vrai que nous vivons à une époque où de plus en plus de célébrités parlent de leur santé mentale et que beaucoup voient cela comme quelque chose qui est simplement « à la mode ». Mais ce n’est pas comme ça…
S’il faut parler davantage des problèmes psychologiques, c’est pour éliminer la stigmatisation. Nous avons en effet besoin de témoignages collectifs pour comprendre que tout le monde, à un moment donné, va vivre ces expériences.
Cependant, cette fois, et grâce à Jonah Hill, nous ne voyons pas simplement une autre star nous révéler ses problèmes. De plus, il nous amène un psychiatre capable de partager des outils, tout en révélant ses propres problèmes, tristesses et vulnérabilités. Car même ceux qui ont les connaissances pour nous sortir de nos trous noirs ne sont pas à l’abri de la souffrance de la vie.
0 commentaires