Bienheureuse infidélité, un livre de Paule Salomon, philosophe et thérapeute
Bienheureuse infidélité par Paule Salomon un livre totalement incontournable, comme celui de Barry Long d’ailleurs, pour tous les couples !
Un philosophe ou un thérapeute, comme Paule Salomon est tout fait enclin à se poser des questions, je m’en pose également depuis des années sur les raisons que ce délit majeur menace si violemment les individus et nos sociétés…
Il y a l’approche religieuse et les fameux liens sacrés du mariage, ici il est à noter que les hommes n’attendent même pas que la Loi divine s’applique en temps et lieu envers les fautifs, ils appliquent leurs lois terrestres, on ne sait jamais si Dieu se mettait à souffrir d’Alzheimer et qu’il oublie qui il faut punir, on serait dans de beaux draps, évidemment !
De nos jours, il ne s’agit pratiquement plus que du dernier serment solennel qu’il est « obligatoire » de respecter ; alors que la notion de sacré est elle aussi de plus en plus dévaloriser, le serment de fidélité est toujours aussi exigé et incontournable
- l’auteure de bienheureuse infidélité a également écrit la sainte folie du coupe
Cliché, oui bien sûr, mais c’est pour ça que les clichés sont justement des clichés, ils sont répandus au point d’en être la norme.
J’aurais pu me retrancher derrière cette obligation de respecter ce diktat mais je n’en r
econnaissait ni le bien fondé ni la légitimité, de plus, j’ai tenu à ce que la liberté soit toujours non pas un choix dans notre couple, mais un piliers de sa construction.
on ne vis pas en liberté en maintenant l’Autre dans une cage, on s’enchaîne soi-même à cette cage.
Bienheureuse infidélité un livre de Paule Salomon
Qui est Paule Salomon l’auteure de Bienheureuse infidélité ?
Paule Salomon, philosophe et thérapeute, formée aux principales techniques de psychothérapie, enseigne le développement personnel selon une approche aussi libre que singulière qu’elle enrichit depuis plus de vingt ans de son expérience et de sa recherche spirituelle. Pour elle la crise d’identité qui affecte hommes et femmes est le plus puissant levier de changement intérieur dont la société ait jamais disposé. Elle a publié aux éditions Albin Michel de nombreux ouvrages dont La femme solaire, La sainte folie du couple, La brûlante lumière de l’amour et Les hommes se transforment.
Bienheureuse infidélité
[j’ai fait un article sur Alan Watts, excellente personne : Un antidote à l’âge de l’anxiété que nous vivons actuellement : Alan Watts sur le bonheur et comment vivre le quotidien avec Présence… De l’importance de la sagesse pour nous aider à surmonter la plus grande frustration humaine, la vision du pionnier de la philosophie orientale en occident,Alan Watts.]
« Vivre dans une société fondée sur la quête de sécurité c’est comme disputer une épreuve de rétention du souffle où tout le monde se tendrait comme la peau d’un tambour et deviendrait rouge comme un betterave ». « Ce besoin de sécurité est en lui-même une contradiction et une source de douleur, plus nous essaierons de l’assouvir, plus nous en souffrirons ». Il en est de même de la fidélité exclusive. »
IL y a deux logiques différentes aujourd’hui : la logique des couples qui considèrent que vaille que vaille ils doivent se discipliner pour rester fidèles et exclusifs avec un partenaire unique et la logique des couples qui considèrent que leur objectif est d’ouvrir leur couple sans porter atteinte à leur engagement l’un vers l’autre La question qui se pose alors est : que devient la tierce personne? Fait-elle partie elle-même d’un couple ou vit-elle un célibat accepté ou contraint ? Dans une certaine mesure ce livre est une tentative pour poser une passerelle entre ces deux logiques. Le couple était fondé sur une logique d’exclusion du tiers et il cherche désormais à inclure le tiers.
C’est un livre « urgent » qui touche au plein cœur de nos contradictions sociales, de nos bouleversements d’identité homme / femme, de nos passions, de notre désir d’aimer et d’être aimé. Sans complaisance il dénonce l’aspect oppressif de la fidélité et salue la beauté de l’engagement mutuel. Il évoque l’infidélité comme un facteur de liberté individuelle et propose de sortir la fidélité et l’infidélité d’une morale dualiste. Les termes de polyfidélité et polyamour apportent une ouverture . Mais c’est le terme de fidélité à soi-même qui sera décisif dans cette compréhension nouvelles des relations homme /femme. La fidélité du couple doit-elle continuer d’être bâtie sur l’exclusivité sexuelle ? Les questions sont pertinentes, les idées sont fortes, les formules incisives, le ton nouveau. Ce livre donne de l’énergie.
Présentation de l’éditeur
Au XXIe siècle la fidélité n’est peut-être plus la vertu que l’on croit, source de bonheur et de stabilité, mais plutôt une peur de s’ouvrir aux autres, de s’autoriser le désir et l’affirmation de soi. Et l’infidélité, ou la polyfidélité, peut se concevoir non plus comme ce fauteur de trouble dans la paix conjugale mais comme une fidélité à soi-même, à concevoir celle de l’autre, et à être en accord avec soi.
Paule Salomon explore, au travers de nombreux exemples puisés dans son expérience de thérapeute, ce continent noir et secret de l’intime et de la passion, du désir et de la jalousie. Elle tente de répondre aux questions cruciales que pose toute relation amoureuse : le fait de vivre en couple est-il synonyme d’exclusivité sexuelle, l’amour est-il monogame, tout engagement est-il synonyme d’aliénation ? Il en ressort une vision dynamique et inédite, loin des préjugés et de la culpabilité, mettant l’accent sur la liberté, l’attachement, le partage et la quête de soi.
Quatrième de couverture
Héritiers de représentations ancestrales où la domination masculine était la norme, nous vivons encore sur les clichés des relations amoureuses et conjugales basées sur la fidélité, la fidélité de la femme surtout, épouse et mère au foyer tandis que l’homme pouvait entretenir des liaisons hors mariage. Mais la fidélité n’est peut-être pas la vertu qu’on croit mais plutôt une peur de s’ouvrir aux autres, de s’autoriser le désir et l’affirmation de soi. Et l’infidélité, ou plutôt la polyfidélité, peut se concevoir comme une fidélité à soi-même, à concevoir sa liberté et celle de l’autre et à être en accord avec soi. A travers de nombreux exemples puisés dans son expérience de thérapeute, Paule Salomon tente de répondre aux questions que chacun se pose : – le fait de vivre en couple est-il synonyme d’exclusivité sexuelle ? – l’amour est-il monogame ? – la jalousie est-elle un sentiment à dépasser ? – tout engagement est-il synonyme d’aliénation ?
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks