Échec et mat : Le jeu d’échec et l’ange, d’après une oeuvre originale de Jean-François Veillard
Échec et mat !
Mes plus belles lettres d’amour, je ne les ai pas encore écrites, les mots les plus doux et les plus torrides ne sont même pas encore nés dans mon esprit mais je sais qu’ils sont déjà enfouis profondément dans mon cœur et peut être que mes plus belles aventures m’attendent demain ou après demain ?!…
Échec et mat : Ode à une des femmes que j’aime !
Une Reine ou un Pion ?
Tu me dis que tu ne veux pas occuper la place de la reine sur mon Échiquier mais n’être qu’un simple pion ! Quelle belle métaphore !!! J’aime beaucoup le jeu d’Échecs, miroir imagé des aléas de la vie.
Un pion!
Un tout petit pion.
Qui avance une case à la fois et toujours droit devant…
Avec obstination ?! Comme un Taureau têtu trépignant
À part pour prendre une autre pièce, là, Oh surprise le pion se déplace en diagonale ; parfois, mais dans des conditions très particulières, il va avancer de deux cases d’un coup, mais seulement une fois dans sa vie et chose encore plus rare – pour faire une prise – il peut avancer comme un Cavalier comme ça, en passant….
Échec et mat ! Engagement ou non
Tu fais référence sans aucun doute à ton engagement, ou plutôt à ta volonté de non-engagement : tu ne souhaiterais ainsi pas prendre la responsabilité d’être la pièce la plus importante dans ma vie échiquéenne, mais, pour aller au bout de l’exploration de ta métaphore je dois te mentionner que le petit pion patient, impertinent peut parfois devenir une reine une fois qu’il aura traversé tout l’échiquier et après être venu à bout de toutes les oppositions, tous les dangers et tous les pièges tendus….
Je veux donc te dire que j’aimerais élaborer ma conduite sur cette particularité : la promotion du petit pion en reine, c’est une tactique qui généralement n’entre pas dans les plans de départ d’une partie, ça devient plutôt une option en cours, voire en fin de partie, quand les autres pièces, après avoir livré un combat intense finissent par disparaître…
501 lunes et plus !
Nous nous sommes toujours dit que notre partie allait durer au moins 501 lunes, nous sommes loin du compte ! Je suis le Roi Richard fort comme un roque, J’ai encore de longues chevauchées à faire dans de multiples contrées pour ne pas devenir fou à rester immobile et me contenter de simplement t’observer dans ta tour d’ivoire…
En fait, tu n’es pas seulement un pion, mais l’éventail de toutes les pièces du jeu d’Échecs, tu es aussi une Reine en devenir qui en refuse pour l’instant le privilège, car c’est un privilège de pouvoir à un moment donné devenir libre de tes mouvements et de pouvoir te déplacer sans restriction de distance ni de direction, de même voler librement vers ton destin …
En cela, mon petit Pion peut vivre une autre aventure, une autre métaphore : celle de la métamorphose du papillon qui nous tient tant à cœur elle aussi, rappelle-toi! …
Je sais cela, et je sais aussi que tu le sais, il y a bien sûr de multiples façons de vivre une métamorphose, la diversité des papillons est immense, devenir une reine serait pour toi une belle solution de devenir en même temps ce magnifique papillon qui défroisserait doucement ses ailes d’un air étonné, bouleversé et radieux !
Je suggère que tu deviennes un… papillon Monarque, logique non ?!

Échec et mat- Le jeu d’Échec
Ainsi, la boucle serait bouclée, sur le jeu d’Échecs j’assisterais à ta métamorphose et je serais renversé de bonheur
Échec et Mat, Échec et Mar !!!
Mes plus belles lettres d’amour, je ne les ai pas encore écrites, les mots les plus doux et les plus torrides ne sont même pas encore nés dans mon esprit mais je sais qu’ils sont déjà enfouis profondément dans mon cœur et ne demandent qu’à s’envoler comme des milliers de papillons
Enfin libres!
0 commentaires
Trackbacks/Pingbacks