Psychanalyse freudienne : vaste imposture ?

psychanalyse freudienne-mon-carre-de-sable : Portrait de Sigmund Freud

Psychanalyse freudienne, et si c’était, au mieux  une horrible erreur humaine à l’origine; une fraude pour flatter un ego onirique ou, au pire une gigantesque arnaque scientifique ???

Psychanalyse freudienne : Sigmund Freud, imposteur, malhonnête, mytho ?

Je ne peux pas m’empêcher de cacher mon intérêt pour les travaux de Michel Onfray, philosophe bien connu,

Psychanalyse freudienne : Michel Onfray, cohérent avec lui-même, s'en prend ici à une religion qui, bien plus que les monothéismes qu'il pourfendait dans son Traité d'athéologie, semble avoir encore de beaux jours devant elle. Cette religion, c'est la psychanalyse - et, plus particulièrement, le freudisme
Psychanalyse freudienne: Le crépuscule d’une idole ; l’affabulation freudienne par Michel Onfray

écrivain prolixe, qui ne craint pas de développer des polémiques pratiquement à chaque sortie d’un nouveau livre.

Le livre concernant la biographie du Docteur Sigmund Freud, psychanalyste, n’échappe pas à cet aspect, il faut dire que cet ouvrage ne manque pas d’égratigner le célèbre psychanalyste autrichien, fondateur et père spirituel de cette science sociale.

Psychanalyse freudienne, au XX ième siècle, explication de la psyché humaine

J’ai découvert les préceptes de la psychanalyse alors que j’étais enfant – préadolescent, j’ai totalement dévoré l’exposé de ces thèses concernant la sexualité infantile, mais aussi les déductions et implications induites dans la psyché et le comportement des adultes que ce savant a établies, cela fut une révélation pour moi. Il y a un peu plus de 40 ans, ces théories m’avaient énormément impressionné, je dois avouer que quelques années plus tard et encore plus maintenant, je pense que malgré leur immense intérêt, ces théories sont bien incomplètes.

Depuis lors, je me suis également hautement intéressé entre autres à Lacan, Wilhelm Reich et surtout Carl Gustav Jung, me donnant une vision plus vaste de la complexité et de la diversité des expériences intimes des individus.

Néanmoins, je dois à Freud une immense reconnaissance : celle de m’avoir ouvert l’esprit au monde de l’inconscient, du subconscient et surtout, d’avoir développé chez moi une curiosité sans limite pour tout ce qui englobe les mystères de l’esprit et du fonctionnement de l’intériorité émotionnelle.

Psychanalyse freudienne, précurseure mais pas infaillible ?

« Le miroir n’est pas responsable de la laideur de celui qui s’y regarde »

Psychanalyse freudienne « Le Livre noir de la psychanalyse proposait un débat sain, utile. Les adversaires ont décidé qu’il n’aurait pas lieu. » Michel Onfray
Psychanalyse freudienneLe livre noir de la psychanalyse ; par collectif d’auteurs

Une fois n’est pas coutume, j’ai articulé mon article sur mon carré de sable autour de la vidéo d’une émission télévisée regroupant divers invités notamment Michel Onfray, Boris Cyrulnik, Élisabeth Roudinesco, …

dans cette vidéo, le débat porte sur la personnalité de Sigmund Freud, débat lui-même consacré à la publication de ce livre de Michel Onfray, dédié au célèbre psychanalyste (Le crépuscule d’une idole ; l’affabulation freudienne, ), Michel Onfray le présente comme menteur, méchant et manipulateur, entre autres qualités « particulières ».

S’appuyant sur des faits réels et des informations documentées, le philosophe explique que le psychanalyste n’a pas hésité à recourir à des approximations, et a même, à plusieurs reprises, trafiqué ses résultats, preuves probantes de fraude scientifique, qui l’ont aidé à asseoir son succès mondial et la reconnaissance internationale de tous les scientifiques contemporains, grâce à la production de ces falsifications.

« Pour Michel Onfray, le génie de Freud c’est d’avoir érigé sa névrose personnelle en religion, d’avoir extrapolé ses fantasmes à la totalité de l’humanité »

pour étayer ses affirmations, Onfray utilise une large bibliographie ; un des ouvrages importants ayant servi de base de référence est l’ouvrage : « le livre noir de la psychanalyse », un collectif d’auteurs.

Psychanalyse freudienne ; quoi penser ?

Pour Boris Cyrulnik, psychiatre et psychanalyste, le livre

Psychanalyse freudienne le livre de Boris Cyrulnik : sous le signe du lien ; Par Boris Cyrulnik
Psychanalyse freudienne le livre de Boris Cyrulnik : sous le signe du lien ; Par Boris Cyrulnik

polémique de Michel Onfray est tout à fait bien documenté, les faits qui sont reprochés au Docteur Sigmund Freud sont des cas avérés donc, absolument non contestables. Cyrulnik rappelle que, bien sûr, la psychanalyse n’est pas une science pure mais que beaucoup de gens s’épanouissent grâce à cette thérapie, d’après lui, le livre de Michel Onfray n’est pas un livre contre la psychanalyse mais plutôt un ouvrage contre l’intégrisme de certains psychanalystes et par extension, contre les intégristes de tout un tas d’autres domaines scientifiques et de prendre l’exemple de la neurochirurgie, née en même temps que la psychanalyse à la Salpêtrière.

Psychanalyse freudienne : controverse, qui a raison ?

Je vous laisse la possibilité de vous faire une opinion grâce au visionnement de cet extrait
Un bon moment de télévision et un dévoilement assez révélateur de ce qu’était les jugements de la société occidentale de la condition féminine, du comportement sexuel des individus ; notamment vis-à-vis de la sexualité qui était encore considérée comme une déviance grave. Loin de moi bien sûr l’idée d’incriminer Sigmund Freud d’obscurantisme, à mon sens, il est tout simplement le miroir de ce que pensait la quasi totalité des citoyens, ses contemporains.

Il est certain qu’un siècle plus tard, ces « vérités » semblent totalement incroyables !
Dernier point : à la toute fin de cet extrait, une petite perle de Michel Onfray à l’encontre de ceux qu’il accuse de critiquer son livre sans l’avoir lu !
Du pur plaisir pugilistique !
Enjoy …

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

email

Auteur : CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

CE BLOG REFLÈTE LA DÉMARCHE D'UN AUTODIDACTE QUI S’INTÉRESSE AU MONDE DANS LEQUEL IL VIT. Mes Adresses : http://moncarredesable.com/ http://moncarredesable.fr/ michel.mougenot@moncarredesable.com https://www.youtube.com/channel/UCw7jtBpy6TmdSrtuRiTKz2Q https://www.facebook.com/MON-CARRÉ-De-SABLE-moncarredesablecom-172321726472511/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir une info-lettre de Mon Carré De Sable ? OUI je le veux !