Ichigo ichie la sagesse japonaise

par | J Avr, 2022 | Mon Carré De Sable | 0 commentaires

« Ichigo ichie » : quelle est cette philosophie de vie qui vous promet plus de bien-être ?

Connaissez-vous le « ichigo ichie » ? Cette philosophie japonaise est au cœur d’un ouvrage « Fais de chaque instant le meilleur de ta vie ».

L’ichigo ichie est une philosophie de vie japonaise

« Alors on vit chaque jour comme le dernier / Et vous feriez pareil si seulement vous saviez ». Parce qu’on vient de loin, morceau de Corneille sorti en 2002, résume bien le ichigo ichie, cette philosophie de vie japonaise mise à l’honneur dans le livre Fais de chaque instant le meilleur de ta vie, de Héctor García et Francesc Miralles (1), publié en février 2019.

Ces deux auteurs espagnols, spécialistes des arts de vivre japonais, proposent à leurs lecteurs et lectrices de s’inspirer de cette tradition pour mieux apprécier le moment présent, être plus à l’écoute des petits instants de bonheur du quotidien et, enfin, être plus connecté-e à ceux qui nous sont proches.

Littéralement, le ichigo ichie veut dire « ce que nous sommes en train de vivre maintenant ne se répétera jamais plus », notent les deux auteurs dans leur ouvrage. « Le concept peut se traduire comme ‘une fois, une rencontre’, ou encore ‘à cet instant, une occasion’. Il véhicule l’idée que chaque rencontre, chaque expérience que nous vivons est un trésor unique qui ne se reproduira plus jamais de la même manière. Si nous le laissons échapper sans en profiter, l’occasion sera perdue pour toujours. »

En d’autres termes, le ichigo ichie nous permet de ralentir, d’être dans le moment présent et de savourer chaque instant avec nos proches parce que l’on sait qu’ils sont précieux et uniques.

Anxiété, tristesse, colère… Comment rompre avec les émotions négatives ?

D’abord issu de la traditionnelle cérémonie du thé, le ichigo ichie s’adapte aux vies contemporaines des Japonais et des Japonaises. Aujourd’hui, le peuple nippon utilise en effet l’expression dans deux situations, expliquent Héctor García et Francesc Miralles : lors d’une rencontre avec une nouvelle personne (pour signifier que cette rencontre fortuite était agréable) ou lors d’un moment que l’on partage avec des personnes que l’on connaît bien (pour souligner le caractère unique de ce moment).

« Les deux usages de l’expression ont en commun d’exprimer de la gratitude et d’apprécier le moment partagé », peut-on lire dans l’ouvrage.

Si le concept a pu s’adapter à la modernité japonaise, il peut également s’expérimenter ailleurs dans nos quotidiens occidentaux. Comment ? Voici différents préceptes issus du ichigo ichie dont vous pouvez vous inspirer à votre tour et jouir ainsi d’une vie plus ancrée dans l’instant présent, le partage et la gratitude.

Soyez à l’affût de tous les bons moments que la vie vous offre

Le rayon de soleil qui traverse votre fenêtre pour s’échouer dans la tasse de votre café, le baiser de votre fille déposée sur votre joue avant son entrée dans la cour de l’école, l’odeur du printemps qui s’installe dans un jardin public… Les bons moments se cachent dans les plus petits détails du quotidien. Le ichigo ichie vous encourage à chasser ces pépites et à prendre conscience de la chance que vous avez de les avoir trouvées.

« Lorsque nous devenons des chasseurs de moments, tout finit par devenir unique et sublime, parce que nous avons le privilège de savoir que ce que nous sommes en train de vivre pile maintenant ne se répétera plus jamais », écrivent Héctor García et Francesc Miralles.

Expérimentez la pleine conscience

Malheureusement, être dans le moment présent, le ressentir complètement et savoir l’apprécier, n’est pas une mince affaire dans notre société ultra-connectée, où les distractions nous sollicitent de toute part.

Pour échapper à cette influence, essayez cet exercice : coupez votre téléphone, asseyez-vous quelque part, sur un banc public, sur les marches d’une église, au bord d’une rivière ou au pied d’un arbre et observez ce qu’il se passe. Écoutez les sons qui vous entoure, partez à la recherche du moindre détail, sentez les odeurs qui émanent des environs, concentrez-vous sur le contact du vent sur votre peau, de l’herbe sur vos mains… Bref, ouvrez vos sens et expérimentez la pleine conscience de la façon la plus simple qui soi

Entourez-vous des bonnes personnes

Le ichigo ichie encourage à s’entourer de celles et ceux qui nous font du bien dans des endroits calmes et agréables, propices aux discussions inspirées avec une règle : l’écoute est fondamentale.

Ainsi, lors d’une rencontre en groupe, le ichigo ichie impose à tous et à toutes de s’écouter avec bienveillance, de questionner l’autre mais sans l’interrompre, de ne pas donner de conseils s’ils n’ont pas été demandés et d’apprécier les moments de silence, ces respirations nécessaires qu’il est inutile de combler par des paroles vides de sens.

Sortez de la routine

La notion de nouveauté et d’inédit est très présente dans le ichigo ichie et c’est pourquoi Héctor García et Francesc Miralles encouragent leurs lecteurs et lectrices à sortir de leur zone de confort en s’essayant à de la nouveauté, en engageant la discussion avec des inconnus ou en brisant la routine dans son couple par exemple. L’objectif est toujours le même : savourer chaque instant de la vie, créer soi-même ces petits bonheurs du quotidien.

Car ne n’oublions pas, un des principes mêmes de cette philosophie japonaise est de comprendre qu’il ne tient qu’à nous de transformer une réalité qui ne nous plait pas. Tout est une question d’angle, de perspective et, parfois, de passage à l’action. Vous trouvez votre vie trop ennuyante ? Économisez quelques mois et partez en vacances loin de votre pays ou dans la région d’à côté, peu importe du moment que c’est dépaysant !

Tenez un journal

Pour appréhender de mieux en mieux l’art du ichigo ichie, rien de tel que de prendre des notes au fur et à mesure de votre pratique. Notez tous les soirs les bons moments que vous avez chassés durant la journée, retranscrivez les conversations qui vous ont inspirée lors d’un café entre amies, écrivez ce dont vous avez envie pour être heureuses et tentez de comprendre ce qu’il se passe en vous quand vous décidez de couper votre smartphone au profit d’une balade dans la rue ou la forêt.

(1) Fais de chaque instant le meilleur de ta vie, de Héctor García et Francesc Miralles, éditions Solar, 176 pages, 15,90 euros.

Un article paru sur le site de RTL

LES 10 PRINCIPES DU ICHIGO ICHIE

 

  1. Ne pas remettre à plus tard les moments privilégiés. Chaque occasion ne se présente qu’une seule fois. Si vous ne la saisissez pas, elle est perdue à jamais. La vie est une question de « maintenant ou jamais ».
  2. Vivez comme si cela n’allait se produire qu’une seule fois dans votre vie. C’est pourquoi il est inspirant de saluer et de dire au revoir à nos proches : pour nous faire prendre conscience du caractère unique de chaque rencontre.
  3. S’installer dans le présent. Les voyages dans le passé et l’avenir sont souvent douloureux et presque toujours inutiles. On ne peut pas changer ce qui est arrivé. Vous ne pouvez pas savoir ce qui va se passer. Mais ici, en ce moment, toutes les possibilités du monde s’offrent à vous.
  4. Faites quelque chose que vous n’avez jamais fait auparavant. Comme l’a dit Einstein, vous ne pouvez pas faire la même chose encore et encore et vous attendre à des résultats différents. Une autre façon de parvenir à un moment inoubliable est de se donner une chance et de laisser quelque chose de nouveau « s’épanouir en soi ».
  5. Pratiquez la méditation. Vous pouvez vous asseoir sur un coussin de méditation et observer le miracle de la vie. Le simple fait de s’éloigner du tourbillon quotidien et des obligations vous ouvrira les portes du bien-être.
  6. Faites appel à vos cinq sens. Entraînez-vous à l’art d’écouter, d’observer, de toucher, de goûter et de sentir pour donner à chaque instant la richesse de la perception humaine. Cela vous permettra également d’être plus attentif aux autres et d’augmenter votre niveau d’empathie et d’influence.
  7. Remarquez les coïncidences. Être conscient des coïncidences nous aide à mieux lire les signes envoyés par l’univers. Un journal dans lequel nous notons ces moments de magie quotidienne augmentera notre capacité à suivre les « fils invisibles » de la réalité.
  8. Faites de chaque rassemblement une fête. N’attendez pas les bonnes circonstances (des vacances, un voyage, un anniversaire) pour vivre des choses extraordinaires. Avec le bon état d’esprit, chaque jour peut être une fête.
  9. Si vous n’aimez pas ce qui existe, faites quelque chose de différent. Les êtres humains ont le pouvoir de se réinventer autant de fois qu’il le faut. Si votre réalité est trop terne et trop prévisible pour vivre, avec Ichigo ichie vous avez la possibilité d’en créer une autre.
  10. Soyez un « chasseur de moments spéciaux ». Comme pour toute activité, il faut tenter pour voir si ça vous plait.

 

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogue Mon Carré de Sable

Michel Mougenot, alias MICHEL-CHIVAT, Mon Carré de Sable

Michel Mougenot, alias MICHEL-CHIVAT, Mon Carré de Sable

Webmestre

La conception, la gestion et l’entretien du Site  “Mon Carré de Sable » sont assurés par : Michel Mougenot

“CDS – Mon Carré de Sable”

Michel Mougenot gère également les Sites suivants  :

Le Site Crisalida Rebozo Québec

Le Site Kazilik

Le site Bloomfelt

le mode de subsistance de mon carré de de sable

Ce site vous plait ? merci de bâtir Mon Carré De Sable
Nous avons décidé que Mon Carré De Sable reste un blog indépendant, libre et gratuit ! Néanmoins, celà me prend des centaines d'heures par mois en recherches, rédaction et gestion informatique et multimédia. Toutefois, c'est un choix raisonné et assumé depuis le début qu'il est hors de question de remettre en cause.

Si vous trouvez du bonheur, de la joie, de l'intérêt et ou de valeur dans ce que je fais, s'il vous plaît envisagez de devenir membre et de soutenir mon initiative avec un don mensuel récurrent de votre choix, d'une valeur comprise entre café (ou un cappuccino !) un et un bon dîner (un soir de Saint-Valentin ? 🙂 )

DONATION MENSUELLE – À TITRE INDICATIF

♥ 3 € / mois
♥ 5 € / mois
♥ 7 € / mois
♥ 10 € / mois
♥ 25 € / mois
♥ ??? € / mois

Oui je soutiens Mon Carré de Sable !

J'aimerais vous recommander de visiter 3 sites auxquels je tiens tout particulièrement, le premier s'appelle Kazilik, c'est le site d'une artiste niçoise qui fait des créations très originales, le second s'appelle Crisalida Rebozo Québec, comme son nom l'indique il traite de la technique du rebozo par deux femmes formidables dans la province du Québec et le troisième est le site d'une artiste Internationale qui travaille le feutre. D'origine hollandaise, elle vit au Québec. Ci-dessous, les boutons pour accéder à leurs pages ; excellente visite !

oniropédie-mon-carre-de-sable

Pour être informé immédiatement des nouvelles publications

Je m'incrit à la liste de distribution de Mon Carré de Sable 

Merci de votre intérêt ; vous êtes maintenant inscrit à la liste d'envoi de Mon Carré de Sable