Enchevêtrement de cercles, lignes et courbes symétriques, les mandalas captivent au premier regard. S’y plonger permet de se ressourcer et se recentrer. Depuis les années 2000, le mandala séduit un public croissant à la recherche d’un mieux être : bienvenue pour un voyage au cœur de vous-même !
Un choix varié de mandala est disponible
L’apport thérapeutique des mandalas
![]() |
| « Mandala est un terme sanskrit signifiant cercle, |
Au delà d’une représentation artistique colorée très plaisante,le mandala est un outil de méditation, d’harmonisation, de perfectionnement et de croissance. Il s’avère être un excellent moyen pour lutter contre le stress. Il permet de lâcher prise et de se recentrer afin d’entrer en contact avec sa réalité intérieure.
Principes mis en oeuvre
Le simple fait d’entrer à l’intérieur du cercle permet un changement vibratoire. L’union entre le cerveau droit et le cerveau gauche s’établit, ce qui permet d’harmoniser les dualités et d’éliminer les contraires. Par exemple, si un doute nous habite, l’entrée à l’intérieur du cercle, permet d’aller trouver son contraire : la certitude.
![]() |
| La roue, l’emblème de la doctrine bouddhique |
Le mandala a une influence positive sur les quatre niveaux de conscience physique – spirituelle – psychologique -psychique. Le travail opère tranquillement. Il agit là où les besoins se font ressentir. On ne peut décider du dénouement qui intervient en son temps.
Origines et signification du mandala
Le cercle symbole de vie et de spiritualité
![]() |
| Le design Mandala est utilisé en permaculture pour concevoir des jardins |
Plus tard, le cercle devient partie intégrante de la spiritualité de différentes cultures autochtones, notamment pour les Celtes. Chez eux, des cercles de pierres deviennent des lieux de cultes sacrés et forment des calendriers, ou des cartes du ciel qui servent à calculer les événements agricoles et sacrés (les deux étant liés) et marquent les saisons. Ces premières formes architecturales circulaires permettent à l’esprit d’accéder à une conscience plus élevée.Très tôt dans l’histoire de l’humanité, on reconnaît le cercle comme l’expression de l’essence de la vie. Ce symbole unificateur attire les êtres humains de tout temps et de toutes cultures. Il rend compte de leur perception d’eux-mêmes faisant partie du tout, au même titre que toute autre composante de l’univers.
Les yantras de l’hindouisme
Mandala et bouddhisme tibétain
![]() |
|
L‘inconscient tourmenté peut générer
spontanément des mandalas d’après Jung
|
Dans le bouddhisme tibétain, le mandala s’inspire du même symbolisme. Littéralement, le mandala est un cercle, bien que son dessin soit complexe et souvent contenu dans une enceinte carrée. Comme le yantra, mais de façon moins schématique, le mandala est à la fois un résumé de la manifestation spatiale, une image du monde, en même temps que la représentation de puissances divines, et :
Le mandala dans d’autre cultures
Les mandalas ne sont pas exclusifs à l’orient. Chez nous, on en voit des réminiscences dans les rosaces colorées des cathédrales. En Amérique du sud, on a retrouvé chez les Incas du Pérou des constructions circulaires servant de calendriers astronomiques datant du XVe siècle. Le cercle fait aussi partie de la spiritualité des peuples autochtones d’Amérique du nord, dont on perçoit l’expression dans les capteurs de rêves.vous allez être surpris…
textes de Jean-François Malherbe





Est-ce que vous faites faire des mandalas dans vos soins rituels rebozo que vous donnez Chantal