L’ARGENT DETTE 1, 2 et 3 de Paul Grignon – Michel Mougenot

Le documentaire « L'argent dette » expose les thèses suivantes : le métier de banquier est issu de celui d'orfèvres ayant tiré parti de leur activité de stockage de matières précieuses pour émettre des prêts avec les stocks confiés, en cachette des déposants ; la tricherie aurait perduré jusqu'à nos jours tout en se sophistiquant. Ce serait toujours un secret qu'on ne pourrait dévoiler sans risque ; la dette est devenue le moyen principal de création monétaire, par le mécanisme des réserves fractionnaires, la quantité de monnaie disponible est donc liée au cumul des dettes en cours ; l'existence des intérêts nécessite un accroissement permanent du PIB ; le caractère fini des ressources planétaires amène à remettre en cause ce principe dans l'optique d'un développement durable. Les thèses du film sont illustrées par des citations comme celle du banquier du xviiie siècle Mayer Amschel Rothschild : « Donnez-moi le droit d'émettre et de contrôler l'argent d'une Nation, et alors peu m'importe qui fait ses lois. »trad 1,6 et des formules-choc, pour soutenir que la monnaie serait créée à partir de rien (alors qu'en fait elle est créée en contrepartie d'engagements de débiteurs) et que cette création serait donc fictive et infinie. Ce documentaire a été réalisé avant la crise économique et financière. Quand l'auteur, évoquant la politique de baisse des taux d'intérêts, s'interroge ainsi « est-ce que ça ne serait pas pour éviter l'effondrement de tout le système monétaire ? », il ne s'agit donc pas d'une question rhétorique, mais bien des craintes de l'auteur quant à la viabilité du système économique et financier.
Ce film connait un succès certain sur Internet. Fin 2009, il a été vu par plus de deux millions de spectateurs et traduit en au moins 14 langues
 D’APRÈS LE SITE
Cette croyance repose en fait sur l’idée que pour rester en bonne santé il faut adopter un bon comportement. L’idée originelle de la croyance Koshin est très ancienne et on suppose que cette croyance religieuse (mais pas nécessairement les 3 singes) prend ses racines en Chine ou en Inde. Considérons ce qui suit : 1. Au Japon, on peut trouver des centaines, si ce n’est des milliers de stèles en pierre (Koshin-to) représentant le symbole des 3 singes de la sagesse et d’autres objets religieux comme des parchemins de Koshin. 2. Si les 3 singes étaient originaires de Chine ou d’Inde, pourquoi n’y-a-t-il que quelques statues ou sculptures les représentant dans ces pays ?
C’est un excellent site, j’adore ! Je peux même dire que je suis le 5ème singe !!!
S’il y a des documentaires qu’il faut absolument voir sur l’économie, c’est bien la trilogie “l’argent-dette” réalisée par l’artiste-peintre Paul Grignon. C’est le type de documentaire qui vous ouvre les portes de la compréhension, face à un sujet qui parait bien souvent très obscur, voir inaccessible. Bien souvent, les questions telles que : d’où vient l’argent ? Comment et qui le créé ? Qu’est ce que la dette ? Obtiennent des réponses flous, des explications compliquées. Il suffit de demander à un de nos proches comment est créé l’argent pour nous apercevoir du vide de connaissance dans lequel beaucoup d’entre nous baignent, alors qu’il s’agit d’un sujet d’une importance cruciale.
 
Rares sont ceux qui osent critiquer l’économie monétaire en elle même. Elle est aujourd’hui devenue un sujet sacré. Impossible donc, pour nous simples humains, de remettre en cause un système pensé et mit en place par une intelligence supérieure à la notre. Qui sommes-nous pour contester ce système fonctionnant si bien ?
 
Sauf qu’il s’agit d’un système conçu par des humains et comme tout système humain, il doit être critiquable. Mais pour le critiquer, il faut commencer par en connaitre le fonctionnement, voilà un bon début.

Bien plus qu’un choix économique et politique, la gestion de notre économie – la façon dont le système monétaire est organisé – est avant tout un choix de société et devrait être entièrement géré de façon démocratique et non privatisé tel que cela se passe actuellement.
Les résultats sont non seulement catastrophiques, mais en plus ils sont dangereux pour le peuple parce qu’il s’oppose totalement à nos intérêts et nous briment dans notre vie. 
 

Vidéo d’Etienne Chouard 

 
Voici donc pour toi, oui toi, néophyte de la création monétaire ou toi, qui veut simplement revoir tes classiques, trois documentaires qui t’aideront à la compréhension du système économique.
 
Attention cependant, certains passages de ces documentaires pourront avoir un impact significatif dans votre manière d’envisager le monde et pourront (pour certains cas extrêmes) provoquer des comportements crypto-conspirato-soucoupistes. A ne pas mettre entre toutes les mains… Ou à partager massivement, si vous êtes plus intéressé par le fond des choses, que par la critique superficielle. Bien à vous et bon visionnage.

L’ARGENT DETTE 1 + 2 + 3 : SUIVEZ LE GUIDE !!! 

Dossiers liés très pertinents : 

 
La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves.
Il ne s’agit pas juste d’imprimer des billets…. non, avec ce film on comprend bien que ce sont les banques qui créent l’argent en effectuant des prêts !
Ce sont les banques qui crée l’argent à partir de rien pour vous le prêter !! Aussi bizarre que ça puisse paraître c’est vraiment le cas. L’argent se crée à partir de dettes !
Selon Oxfam, 62 personnes possèdent désormais autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Elles étaient encore 388 il y a cinq ans”, affirme l’ONG britannique, dont la méthode de calcul reste cependant contestée.

email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.