ÉTIENNE CHOUARD – Réinventer la démocratie ! – Michel Mougenot

Etienne Chouard est un personnage que j’adore, il serait important que son exemple soit suivi par plus de personnes de son calibre pour remettre une belle dynamique en France

 Démocratie - économie
Étienne Chouard un homme déterminé et compétent avec de très belles valeurs

 Nous ne sommes pas en démocratie 

« J’ai décidé de participer à l’amélioration de notre société en diffusant l’idée et les outils d’une vraie démocratie »

Etienne a décidé de consacrer tout son temps libre à la question de la démocratie : “c’est à nous tous d’écrire les règles du pouvoir {…} on laisse écrire les constitutions par ceux qui ne devraient pas le faire”.
 
Selon lui, la démocratie telle qu’elle est exercée aujourd’hui n’en est pas une et l’on devrait voter pour des lois plutôt que pour des personnes qui les rédigent à notre place.
 
Ainsi, il met tout en œuvre pour en faire un véritable outil démocratique au service des citoyens et non des représentants : “on est trahi par nos représentants. Les partis politiques représentent les banques et pas nous.”
 
Pour Etienne “il faut qu’on institue nous-même notre puissance politique !” et pour ça :
 
il a rédigé un texte qui propose les bases d’une “bonne Constitution”
il organise des ateliers d’écriture de la Constitution
il anime des conférences et participe à des débats partout en France
Etienne est convaincu qu’il est nécessaire et possible d’agir : “Si on est des milliards à vouloir réécrire la Constitution, il va se passer quelque chose dans l’histoire des hommes… c’est un vaste chantier mais ça va tout changer ! Ca vaut le coup de se donner du mal !”
 
Découvrez son site Internet : http://etienne.chouard.free.fr/Europe/
 


Dossiers liés très pertinents : 

 
La monnaie fait partie de notre quotidien. Elle est au cœur de nos économies : elle permet les échanges des biens et des services. Pourtant, personne ne sait vraiment qui la fabrique, ni comment elle fonctionne. En partant de ce que tout le monde connait, ce document explique les fondements des systèmes monétaire et bancaire, et en décrypte certaines conséquences. Car c’est bien l’incompréhension du système monétaire par la majorité des citoyens, des journalistes, des politiciens et de nos élites au sens large, qui permet à la finance et aux banques de régner sans entraves.
Il ne s’agit pas juste d’imprimer des billets…. non, avec ce film on comprend bien que ce sont les banques qui créent l’argent en effectuant des prêts !
Ce sont les banques qui crée l’argent à partir de rien pour vous le prêter !! Aussi bizarre que ça puisse paraître c’est vraiment le cas. L’argent se crée à partir de dettes !
Selon Oxfam, 62 personnes possèdent désormais autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. Elles étaient encore 388 il y a cinq ans”, affirme l’ONG britannique, dont la méthode de calcul reste cependant contestée.
S’il y a des documentaires qu’il faut absolument voir sur l’économie, c’est bien la trilogie “l’argent-dette” réalisée par l’artiste-peintre Paul Grignon. C’est le type de documentaire qui vous ouvre les portes de la compréhension, face à un sujet qui parait bien souvent très obscur, voir inaccessible. Bien souvent, les questions telles que : d’où vient l’argent ? Comment et qui le créé ? Qu’est ce que la dette ? Obtiennent des réponses flous, des explications compliquées. Il suffit de demander à un de nos proches comment est créé l’argent pour nous apercevoir du vide de connaissance dans lequel beaucoup d’entre nous baignent, alors qu’il s’agit d’un sujet d’une importance cruciale.
 

email

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.