L’intelligence artificielle, la folle rationalité qui nous guette
« La création d’une intelligence artificielle serait le plus grand événement de l’histoire de l’humanité. Mais il pourrait aussi être l’ultime. L’intelligence est la capacité de s’adapter au changement. »
Stephen Hawking
Introduction : Impact de l’IA sur nos vies
Récemment, on a vu apparaître des animations audios, vidéos stupéfiantes et si bien faites qu’il est devenu quasiment impossible de discerner si ces créations sont véridiques ou si ce sont de pures inventions.
Le sujet immédiat qui se pose devient alors le questionnement éthique et moral que de telles productions entraînent concernant les risques de tromperie, dissimulation, distorsion de la vérité, propagande – production de « fake news » plus vraies que nature, …
Au niveau de l’évaluation du savoir et des productions académiques, beaucoup d’enseignants alertent leurs instances dirigeantes et l’opinion publique qu’un nombre croissant de travaux sont maintenant produits à l’aide de plateformes d’IA avec une rapidité et une facilité déconcertantes de plus en plus difficiles à débusquer, ce qui pose un problème de plagiat préoccupant mais surtout une inquiétude sur l’acquisition effective des connaissances nécessaires suite à cette tricherie.
Une autre constatation concerne les progrès phénoménaux qui se produisent au niveau de la mise au point de robots humanoïdes ; en l’espace de quelques années nous sommes passés de balbutiements de quelques prototypes à des créatures qui commencent à acquérir des caractéristiques exceptionnelles au point que leurs créateurs envisagent maintenant de passer à la production de masse avec toutes les retombées autant bénéfiques que néfastes que cela ne manquera pas de déclencher pour notre société.
Le constat est simple, l’IA a envahi nos vies de tous les jours et rythme désormais nos activités de manière quotidienne et de plus en plus importante.
Nous tenterons de voir en quoi l’Intelligence artificielle impactera l’évolution de l’humanité dans ces prochaines décennies car, n’en doutons pas, ce que beaucoup n’hésitent pas à qualifier de Troisième révolution industrielle (l’expression a été popularisée par Jeremy Rifkin) impact qui sera à évaluer surtout au niveau éthique et moral si on veut contrebalancer les risques évidents de dépendance de la population à cet outil formidable mais néanmoins dangereux s’il est mal utilisé !
Présentation de l’IA : quels sont les types d’intelligence artificielle ?
Il existe sept types d’IA, mais concentrons-nous sur les quatre cas d’utilisation les plus courants dans les entreprises.
1. L’IA réactive
Les systèmes d’IA réactive traitent uniquement l’entrée actuelle, sans aucune mémoire ni capacité à créer des expériences passées. Ils n’ont pas la capacité d’apprendre des interactions précédentes ou de faire des prédictions. Les systèmes d’IA réactive sont conçus pour réagir à des situations spécifiques et produire des réponses prédéfinies. Ils excellent dans les tâches qui nécessitent un traitement en temps réel et une prise de décision rapide, comme jouer aux échecs ou conduire une voiture.
2. L’IA à mémoire limitée
L’IA à mémoire limitée s’appuie sur l’IA réactive en intégrant des éléments de mémoire. Ces systèmes d’IA peuvent conserver une quantité limitée d’informations passées pour prendre des décisions éclairées sur le moment. Ils utilisent des données historiques pour améliorer leurs performances, mais leur mémoire est généralement à court terme. L’IA à mémoire limitée est utile dans les tâches qui nécessitent une certaine connaissance du contexte, telles que la navigation autonome ou les systèmes de recommandation.
L’IA générative est un sous-ensemble spécifique d’IA à mémoire limitée qui exploite une grande quantité de données d’entraînement pour apprendre des schémas et des structures, afin de générer de nouvelles réponses. Cette fonctionnalité la rend particulièrement adaptée aux tâches telles que l’écriture créative, la génération d’images et la découverte de contenu.
3. L’IA à théorie d’esprit
L’IA à théorie d’esprit vise à développer des machines capables de comprendre et d’attribuer les états mentaux à elles-mêmes et aux autres. Ce niveau théorique d’IA impliquerait de comprendre les émotions, les croyances, les intentions et les désirs, ce qui permettrait aux machines d’interagir plus naturellement avec les humains et de déduire leurs points de vue. L’IA à théorie d’esprit est encore en grande partie un concept théorique et un domaine de recherche actif.
4. L’IA consciente d’elle-même
L’IA consciente d’elle-même est le niveau hypothétique de l’IA où les machines posséderaient une conscience et une conscience de soi semblables à celles des êtres humains. Elles auraient le sens de leur propre existence, de leurs émotions et de leurs pensées. L’IA consciente d’elle-même va au-delà de la compréhension du monde extérieur et se concentre sur les expériences internes.
Comme toute technologie puissante, l’IA apporte des avantages et des inconvénients en fonction de l’application et de la mise en œuvre spécifiques.
|
Impact de l’IA |
Avantages de l’IA |
Inconvénients de l’IA |
|---|---|---|
|
Impact économique |
Automatisation des tâches répétitives, pour une efficacité et une productivité accrues |
Suppression potentielle d’emplois et impact sur les possibilités d’emploi |
|
Prise de décision |
Aide à la résolution de problèmes complexes et à l’amélioration de la prise de décision grâce à l’analyse et à la prédiction des données |
Manque de transparence et d’interprétabilité dans les décisions basées sur l’IA |
|
Gestion des données |
Capacité à gérer et à traiter de grandes quantités de données rapidement et avec précision |
Dépendance vis-à-vis de la qualité des données et des préjugés potentiels dans l’entraînement |
|
Gestion des ressources |
Potentiel d’optimisation des ressources et de réduction des coûts |
Nécessité de s’assurer que les employés sont formés aux dernières technologies |
|
Personnalisation |
Personnalisation des expériences et des services |
Risque de perte de confidentialité, car les expériences personnalisées nécessitent souvent la collecte de données sur les utilisateurs |
|
Sûreté, confidentialité et sécurité |
Assistance pour les tâches dangereuses et à haut risque, en minimisant l’exposition des personnes à des risques |
Dilemmes éthiques concernant la responsabilité |
IA, deux problèmes majeurs selon moi à cette technologie :
Je vois 2 sérieuses restrictions à utiliser l’Intelligence artificielle !
Les besoins faramineux en ressources énergétiques !
La première est la gigantesque consommation en ressources énergétiques de l’IA et des data center combinés et de son impact sur l’environnement qui augmente de manière de manière exponentielle depuis le développement de cette nouvelle technologie. Il est notamment question de l’électricité nécessaire pour son fonctionnement mais pas que ; le besoin en terres rares a crû fortement et ne se stabilisera plus à mesure que de nouvelles applications se créent (entraînant de plus une forte dépendance à la Chine qui contrôle plus de 80 % de ce marché essentiel) mais le secteur le plus angoissant est celui de la consommation phénoménale de l’eau ! En effet, les chercheurs estiment que l’intelligence artificielle devrait consommer entre 4,2 et 6,6 milliards de mètres cubes d’eau en 2027, ce qui correspond à quatre à six fois la consommation annuelle du Danemark ou la moitié de la consommation du Royaume-Uni selon une étude rendue publique au Sommet international de Paris sur l’intelligence artificielle (février 2025).
Tout cela au détriment des consommateurs et des particuliers dont ces réserves d’eau sont détournées pour le bénéfice de l’industrie de l’informatique pour son bon fonctionnement.
Le bouleversement majeur que provoquera l’IA dans le quotidien de la société
Du point de vue sociétal :
Si, effectivement des bienfaits à l’utilisation et au développement de cette technologie comporte de multiples avantages comme nous l’avons vu auparavant, il y a cependant une énorme alerte dont il faut tenir compte c’est la substitution que provoquera une « béquille immense » de l’utilisation de l’Intelligence artificielle. Il y a bien sûr le risque évident que bientôt de plus en plus de robots remplaceront des êtres humains dans l’industrie ce qui provoquera directement des remises en question sociétales, notamment au niveau du reclassement des travailleurs, Il sera donc primordial que des sociologues et des philosophes se penchent sur ces questions brûlantes et il est évident que nous ne pourrons pas laisser les politiques décider seuls de ces questions existentielles : c’est bien trop important pour l’humanité !
Du point de vue individuel :
Un autre aspect peut paraître moins évident de prime abord, il n’en demeure pas moins primordial quant aux dégâts irréversibles que cela peut provoquer au niveau des connexion du cerveau. Je m’explique : Selon Ioan Roxin, professeur émérite à l’université Marie et Louis Pasteur et spécialiste de technologies de l’information, moins de trois ans après le lancement de ChatGPT, 42 % des jeunes Français utilisent déjà les IA génératives quotidiennement. Des études commencent cependant à pointer l’impact négatif de ces technologies sur nos capacités cognitives —
Selon lui, toujours :
En 2011 déjà, une étude avait mis en évidence l’ « effet Google » : quand nous savons qu’une information est accessible en ligne, nous la mémorisons moins bien. Or, lorsque l’on n’entraîne plus sa mémoire, les réseaux neuronaux associés s’atrophient. Il a également été prouvé que les notifications, alertes et suggestions de contenus incessantes sur lesquelles s’appuient massivement les technologies digitales réduisent considérablement notre capacité de concentration et de réflexion. Moins de capacités de mémorisation, de concentration et de réflexion conduisent à une pensée appauvrie. Je crains fort que l’usage massif des IA génératives n’améliore pas la situation.
Une étude du Media Lab du MIT suggère que ChatGPT aurait un impact néfaste sur l’apprentissage et l’esprit critique, en particulier chez les plus jeunes
Bien que ce derniers point n’ait pas à priori un impact économique à court-terme, il revêt toutefois un aspect existentiel essentiel sur notre qualité d’Être humain.
Conclusions sommaires sur l’IA
Comme évoqué, je suis très partagé sur cette technologie qu’est l’Intelligence artificielle. Si d’un côté j’admire à quel point l’IA est capable de réaliser des exploits, les diagnostics médicaux sont maintenant bien supérieurs aux performances humaines, la robotisation va amener des avancées colossales au niveau de la productivité des entreprises et l’allègement drastique des conditions de la pénibilité des travailleurs, mais le tout risque de se faire au détriment du bien-être social et créer de nouvelles dissensions dans l’environnement du travail si cette révolution industrielle n’est pas préparée ni négociée par tous les acteurs de l ‘économie.
Je viens de commencer un livre fantastique qui m’a suggéré cet article ; je tiens absolument à vous en parler et vous le recommander chaudement
il s’agit du livre de Didier van Cauwelaert : L’intelligence naturelle: Quand le génie du vivant surpasse l’IA
Ce livre expose non seulement les différences fondamentales entre Intelligence artificielle et Intelligence naturelle, mais en plus il donne des exemples stupéfiants d’intelligence extraordinaire dont font preuves les Êtres humains mais, encore plus inattendu, les animaux et les plantes !!!
Ce livre m’a bouleversé au point de me faire réfléchir intensément sur des notions que j’avais adoptées dont celle de l’évidence de la théorie de l’évolution de Charles Darwin : Peut-être existe-il une alternative à ce que ce ne soit que le fait du hasard qui dirige l’évolution des êtres et de la Vie en général ?!
À méditer très intensément et si possible …
Sans avoir recours à l’IA
Ci dessous une entrevue très intéressante de Didier van Cauwelaert qui parle de son livre : un magnifique conteur cette vidéo est fabuleuse !


0 commentaires