Ezio Bosso, artiste, génie au courage exemplaire

Ezio Bosso est ce qu’on pourrait qualifier de pianiste virtuose, de génie !

Né à Turin en Italie le 13 septembre 1971, à l’âge de quatre ans il était capable de lire la musique, mais ne savait pas encore lire les lettres.

Pour cette raison il a rapidement été appelé « le jeune génie », tout le monde lui prédisait un avenir brillant…

Son génie est immense, depuis tout petit, Ezio veut vivre pour la musique. Dès ses 16 ans, il a débuté comme soliste à Lyon, jouant dans plusieurs orchestres. Très vite, ses compositions ont attiré l’attention de plusieurs producteurs de films et sa renommée s’est étendue à l’international…
Le festival de la chanson italienne de Sanremo est un événement qui a lieu chaque année depuis 1951
Ce qui fut le cas…

Dès l’âge de seize ans, il fit ses débuts en tant que soliste à Paris puis il a rapidement enchaîné des concerts non seulement à Paris, mais aussi à Londres, Vienne, New York, Sydney…

Il a joué avec les meilleurs orchestres de la planète, été applaudi dans les salles de concert les plus réputées du monde entier !

C’est également un compositeur prolifique et recherché, il a notamment composé la musique du film “Rouge comme le ciel”

 Ce pianiste de génie a composé la musique de ce film dont l’action se déroule dans une petite ville paisible de Toscane où le jeune Mirco vit une enfance insouciante (le lénifiant plan d’ouverture donne immédiatement la couleur), aimé de ses deux parents dévoués et passionné de cinéma. Comme un tel tableau ne suffit pas à faire un film d’1h30, le réalisateur va saccager cet équilibre édifiant. Un après-midi comme les autres, le jeune garçon décide de décrocher le fusil suspendu au mur de la cuisine pour mieux l’observer.
“Rouge comme le ciel”, un film italien traitant du handicap

Mais, alors que sa carrière était exceptionnelle, prometteuse et que son succès était éclatant, en 2011 le destin en a décidé autrement, la maladie est venue frapper à sa porte.

Un être frappé en pleine gloire.

C’est comme si le ciel lui tombait sur la tête. En un instant sa vie s’est écroulée, ses rêves, son bonheur, tous ses plans s’effondraient.

Qu’est-ce qu’un homme ressent à entendre qu’il est gravement malade?

Le diagnostic est imparable, implacable et terrible : la sclérose latérale amyotrophique. Cette maladie conduit rapidement à une dégradation des muscles, de la coordination générale et à une mort lente et douloureuse … Dans la même année 2011, Ezio Bosso a été opéré au cerveau pour tenter de modérer les dommages de la maladie extrêmement agressive, mais sans beaucoup de résultats…

ce génie affirme : "En l'espace d'un moment, j'ai tout perdu: la parole, la musique, - dit le musicien dans une interview. - Je jouais et j'ai pleuré pendant des mois et des mois, je ne pouvais plus écrire quoi que ce soit.
magnifique Album, cet artiste est d’une virtuosité fabuleuse !

Comment parvient-il à trouver la force de vivre, de se battre, à écrire de la musique? Je ne sais pas. Mais il le fait …

Et de quelle façon !!! : Écoutez le et appréciez (Surtout le 2ième vidéo : une prestation grandiose au Festival international de la musique à Sanremo cette année 2016) …

email

Auteur : CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

CE BLOG REFLÈTE LA DÉMARCHE D'UN AUTODIDACTE QUI S’INTÉRESSE AU MONDE DANS LEQUEL IL VIT. Mes Adresses : https://moncarredesable.com/ http://moncarredesable.fr/ michel.mougenot@moncarredesable.com https://www.youtube.com/channel/UCw7jtBpy6TmdSrtuRiTKz2Q https://www.facebook.com/MON-CARRÉ-De-SABLE-moncarredesablecom-172321726472511/

Une réflexion sur « Ezio Bosso, artiste, génie au courage exemplaire »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.