Le temps n’existe pas, Adam Frank, astrophysicien

Le temps n'existe pas, le nouveau livre de l'astrophysicien Adam Frank mêle la cosmologie avec l'humanité. comment notre compréhension de l'univers et le temps cosmique informer notre vie quotidienne? surtout si le temps est une illusion?

Astrophysique, le temps n’existe pas ; Adam Frank

«Il n’y a pas une telle chose que le temps, le temps n’existe pas  » Adam Frank, astrophysicien

Le nouveau livre de l’astrophysicien Adam Frank mêle la cosmologie avec l’humanité. comment notre compréhension de l’univers et le temps cosmique informer notre vie quotidienne? surtout si le temps est une illusion?

Le temps n'existe pas, le nouveau livre de l'astrophysicien Adam Frank mêle la cosmologie avec l'humanité. comment notre compréhension de l'univers et le temps cosmique informer notre vie quotidienne? surtout si le temps est une illusion?
Qui est Adam Frank pour prétendre que le temps n’existe pas?

les «rebelles» qui combattent la théorie du big bang sont pour la plupart des personnes qui tentent de saisir la notion de temps. ils sont philosophes autant que cosmologistes, insatisfaits du big bang, impressionnés par la théorie des cordes et peu convaincus du multivers. Julian Barbour, physicien britannique, auteur et grand promoteur de l’idée de la physique intemporelle, est l’un de ces rebelles – Un tel rebelle qu’il a repoussé le monde des universitaires.

SOURCE : Une traduction d’un article original d’Adam Frank sur le site Popsi.com

La solution de Julian Barbour  au problème du temps qui n’existe pas en physique et dans la cosmologie est aussi simplement déclaré que radical : le temps n’existe pas !

Pour Julian Barbour, le temps n’existe pas

« Si vous essayez de tenir le temps entre vos mains, il vous glissera toujours à travers les doigts», dit Barbour. « Les gens sont sûrs de ce que représente le temps, mais ils ne peuvent pas mettre la main dessus. Mon sentiment est qu’ils ne peuvent pas l’appréhender parce que le temps n’existe pas, tout simplement. » Barbour parle avec un charme anglais désarmant qui dément une volonté de fer et la confiance inébranlable dans sa science. son point de vue extrême vient des nombreuses années de recherche dans le cœur des physiques classique et quantique. Isaac Newton pensait le temps comme une rivière qui coule au même rythme partout. Einstein changé cette image par l’espace et le temps d’unification en une seule entité la 4-D. mais même Albert Einstein a échoué à contester la notion de temps comme une mesure du changement. de l’avis de Barbour, la question doit être retournée dans nos têtes. il est le changement qui fournit l’illusion du temps qui n’existe pas, il faut canaliser le fantôme de Parménide, Barbour voit chaque instant individuel dans son ensemble, complet et existant de son propre droit. il appelle ces moments «maintenant» ou tout simplement l’instant présent.

«Il n'y a pas une telle chose que le temps, le temps n'existe pas " Adam Frank, astrophysicien
«Il n’y a pas une telle chose que le temps, le temps n’existe pas  » Adam Frank, astrophysicien

« La vie que nous vivons nous semble se déplacer à travers une succession de « maintenants », dit Barbour », et la question est, quels sont-ils ces instants ? » pour barbour, chacun est maintenant un arrangement du Tout dans l’univers. « Nous avons la forte impression que les choses ont des positions définies par rapport à d’autres. Je vise à abstraire tout ce que nous ne pouvons pas voir (directement ou indirectement) et simplement garder cette idée que beaucoup de choses différentes coexistent en même temps, mais il n’y a tout simplement que le maintenant, rien de plus, rien de moins, à part le maintenant, le temps n’existe pas, n’existe plus. « 

Les « informations » de Barbour peuvent être imaginées comme des pages d’un roman arrachés de la colonne dorsale du livre et jetées au hasard sur le sol. chaque page est une entité distincte existante sans temps, existant en dehors du temps qui n’existe pas. agencer les pages dans un ordre spécial et se déplaçant à travers eux dans un mode étape par étape fait qu’une histoire semble se dérouler. Peu importe la façon dont nous organisons les feuilles, chaque page est complète et indépendante. comme le dit Barbour, «le chat qui saute n’est pas le même chat qui est sur le sol. » La physique de la réalité pour Barbour est la physique de ces »informations » prises ensemble comme un tout. il n’y a aucun moment passé qui se jette dans un moment futur. au lieu de toutes les différentes configurations possibles de l’univers, tous les endroits possibles de chaque atome dans l’ensemble de la création, existent simultanément. Les »informations » selon Barbour existent toutes à la fois dans un vaste domaine platonique qui se tient complètement et absolument sans temps, puisque, le martèle-t-il, le temps n’existe pas. 

« Ce qui m’intrigue vraiment, dit barbour, c’est que la totalité de tous les maintenants possibles a une structure très particulière. Vous pouvez penser à elle comme un paysage ou un pays. Chaque point dans ce pays est un maintenant et j’appelle ce pays le Platonia, parce qu’il est intemporel et créé par un parfaite mathématique, mais irréelle…« 

à propos du temps qui n’existe pas

La physique de la réalité pour Barbour est la physique de ces"informations" prises ensemble comme un tout.
La physique de la réalité pour Barbour est la physique de ces »informations » prises ensemble comme un tout.

notre illusion du passé se pose parce que chaque maintenant Platonia contient des objets qui apparaissent comme des «documents» dans la langue de Barbour. «La seule preuve que vous avez de la semaine dernière est votre mémoire. Mais la mémoire vient d’une structure peu stable de neurones dans votre cerveau maintenant. La seule preuve que nous avons du passé de la terre est roches et fossiles. Mais ceux-ci sont des structures peu stables dans la forme d’un arrangement de minéraux que nous examinons dans le présent. le point est, que tout ce que nous avons sont ces documents et vous  avez les preuves de ce que vous cherchez seulement dans ces documents.  » La théorie de Barbour explique l’existence de ces documents par le biais des relations entre les maintenants dans Platonia. certaines « informations » sont liés à d’autres dans le paysage de Platonia même si elles existent toutes en même temps. ces liens donnent l’apparence d’enregistrements agencés dans l’ordre du passé au futur. en dépit de cette apparence, le débit réel du temps d’un moment à l’autre est introuvable.

«Pensez aux nombres entiers, » explique t-il. « Tout entier existe simultanément. Mais certains des nombres entiers sont liés dans les structures, comme l’ensemble de tous les nombres premiers ou les chiffres que vous obtenez de la série de Fibonacci. le nombre 3 ne se produit pas dans le passé du numéro 5, tout comme le moment du chat sautant sur la table ne se produit pas dans le passé des maintenant dans lequel le chat se trouve sur le sol. »

Passé et futur, début et fin ont tout simplement disparu dans de la physique selon Barbour. et ne vous méprenez pas à ce sujet, Barbour fait de la physique pure. « Je sais que l’idée est choquante, dit-il, mais nous pouvons l’utiliser pour faire des prédictions et décrire le monde. » avec ses collaborateurs, Barbour a publié une série de documents démontrant comment la relativité et la mécanique quantique émergent naturellement de la physique des Platonia.

Selon Barbour, un parfait arrangement intemporelle  de maintenants dans le paysage de Platonia est la plus radicale de toutes les solutions à l’énigme citée auparavant, mais son audace révèle un itinéraire alternatif à partir de ce moment étrange dans l’histoire de la science. à une époque où la recherche de la gravité quantique a multiplié les dimensions et la découverte de l’énergie

SOURCE : Une traduction d'un article original d'Adam Frank sur le site Popsi.com
SOURCE : Une traduction d’un article original d’Adam Frank sur le site Popsi.com

sombre a envoyé les cosmologistes à leurs tableaux, tous les fondamentaux semblent tendre à y gagner. Barbour est prêt à reculer encore plus loin et offrir «pas de temps» ou «le temps n’existe pas» comme une réponse plus fondamentale à la question « quel est le temps ? »

ceci est un extrait du livre de Adam Frank sur le temps,  la cosmologie et de la culture au crépuscule du grand Big bang, nouvellement disponible en livre de poche. C’est d’un chapitre intitulé « la fin des débuts et la fin des temps, « Discuter des alternatives radicales au grand bang. »

Qui est Adam Frank pour prétendre que le temps n’existe pas?
Pour Adam frank, le temps n'existe pas, ce n'est qu'une notion objective et personnelle
Pour Adam frank, le temps n’existe pas, ce n’est qu’une notion objective et personnelle

Adam Frank est né le 1er août 1962 au New Jersey, il est un astrophysicien, professeur et écrivain américain. Depuis 1996, il est professeur d’astrophysique à l’université de Rochester. Ses recherches se concentrent sur l’astrophysique numérique appliquée sur la formation des étoiles et l’évolution de ces dernières.

Il a également écrit des ouvrages de vulgarisation scientifique ainsi que des textes analysant la culture scientifique par rapport à d’autres cultures. Il est cofondateur du blogue Cosmos and Culture de National Public Radio. Il écrit pour diverses publications telles le magazine DISCOVER.

email

Auteur : CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

CE BLOG REFLÈTE LA DÉMARCHE D'UN AUTODIDACTE QUI S’INTÉRESSE AU MONDE DANS LEQUEL IL VIT. Mes Adresses : http://moncarredesable.com/ http://moncarredesable.fr/ michel.mougenot@moncarredesable.com https://www.youtube.com/channel/UCw7jtBpy6TmdSrtuRiTKz2Q https://www.facebook.com/MON-CARRÉ-De-SABLE-moncarredesablecom-172321726472511/

1 réflexion sur « Le temps n’existe pas, Adam Frank, astrophysicien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir une info-lettre de Mon Carré De Sable ? OUI je le veux !