symbolisme animal : quand la Création chuchote à notre âme

Symbolisme animal ; Mon Carré De sable : Libellule

Symbolisme animal : la nature use de métaphores multiples et variées pour tenter de nous faire comprendre son harmonieuse beauté.

Les aphorismes de la nature sont multiples pour qui veut bien s’y arrêter et prêter attention à tous ses clins d’œil, souvent malicieux qu’elle nous adresse en permanence en nous offrant des spectacles inspirant de sa diversité.

Symbolisme animal : la libellule, le papillon, la cigale et le scarabée

Symbolisme animal ; les quatre insectes auxquels je me suis intéressé dans cet article ont un point commun. Les quatre subissent un profond bouleversement physique à un moment précis de leur existence et ce changement ainsi opéré modifie totalement leurs destinées. Ce n’est donc pas un hasard si ce processus de métamorphose physique a été régulièrement utilisé tout au long de l’évolution humaine pour illustrer une élévation spirituelle, un profond changement de paradigme, comme par exemple celle de la chrysalide évoquant la révélation initiatique dans toutes les écoles traditionnelles d’ésotérisme ou même celle du scarabée symbolisant la réincarnation chez les anciens Égyptiens.

Petit survol ( :-)) des réflexions que me suggèrent ces ressemblances.

Symbolisme animal : La libellule, transformation et évolution

La libellule inspire beaucoup de civilisations, amérindiennes, orientales, asiatiques, occidentales…

Je cite ici l’excellent site « Libellule le Centre Ésotérique »:

Symbolisme animal ; Mon Carré de sable : Libellule : un site primordial !
Symbolisme animal ; Mon Carré de sable : Libellule : un site primordial !

« Le symbolisme autour des libellules change d’une culture à l’autre. Les principaux symbolismes de la libellule sont le renouvellement, la force positive et la puissance de la vie en général. La libellule peut aussi symboliser la conscience de soi qui vient avec la maturité. Une créature du vent, la libellule représente le changement fréquent. Et comme la vie d’une libellule est courte, elle sait qu’elle doit vivre sa vie au maximum avec le peu de temps qu’elle a – une bonne leçon pour nous tous !

La libellule est un symbole de bonheur, de nouveau départ et de changement depuis de nombreux siècles, et même si la représentation de la libellule semble changée avec les cultures, il y a quelques ressemblances ; l’espoir, le changement et l’amour

[…/…]

La Libellule est le symbole de la transformation, de la transmutation. Elle passe de larve aquatique à insecte volant, de l’élément eau, à l’élément air. Elle est donc un guide dans les étapes de changement lorsqu’elle se présente comme Animal Totem »

Pour lire la suite, je vous engage à explorer le site « Libellule, le centre ésotérique » en cliquant ici !

Symbolisme animal, La libellule dans l’Inconscient collectif :

  • Changement et transformation

  • Adaptabilité

  • Joie, légèreté de l’être

  • Symbole du domaine des émotions, invitation à plonger plus profondément dans vos sentiments

  • Être à l’affût des illusions et tromperies qu’elles soient externes ou personnelles

  • Connexion avec les esprits, le domaine de la magie de la nature

Symbolisme animal : Le Papillon, renaissance, métamorphose

Le papillon est un symbole de transformation. Par

symbolisme animal ; Mon Carré de Sable : Le papillon
symbolisme animal ; Mon Carré de Sable

analogie à la vie de cet animal, la signification associée avec le papillon met l’accent sur la capacité de passer d’un état, d’une perspective, ou d’un mode de vie à un autre.

Avec le papillon comme modèle, vous pouvez vous attendre à la venue de changements importants dans votre vie mais, plus qu’à des changements de votre environnement, la nature de la transformation associée au papillon est plus intériorisée : Elle est liée à votre propre point de vue que vous adoptez sur un sujet, à des aspects de votre personnalité ou des habitudes personnelles que vous décidez de modifier.

Que symbolise le papillon?

  • La transformation, la métamorphose personnelle

  • Passer à travers différentes phases dans la vie

  • Renouvellement, renaissance

  • Légèreté de l’être, l’espièglerie

  • Prendre du recul, trouver une autre manière de voir les choses

  • Le monde de l’âme, la psyché

Le papillon passe de l’élément terre à l’élément air après sa métamorphose

Symbolisme animal : La cigale, alternance, résurrection

Ci-dessous une légende provençale concernant cet insecte mythique tiré d’un excellent article sur le site Lunantique

 La cigale, que le soleil fait chanter

Cette légende se déroule au temps où les anges venaient passer leurs vacances en Provence.

Ils arrivèrent par un matin de très grand soleil et furent étonnés de ne pas rencontrer âme qui vive entres les calanques et les terres cultivées. Ils furent très surpris d’apercevoir de nombreux champs en friche. Eux qui rêvaient de voir des potagers et des vergers prospères.

Très déçus, ils allèrent voir le curé du village, pensant le trouver en prière. Mais celui-ci  était plongé dans une profonde sieste. Le curé expliqua et précisa que les gens du coin se tenaient sagement à l’ombre des oliviers, afin de se préserver du soleil torride.

L’un des anges dit: » Mais quand travaillent-ils alors ? »

A la fraîche répondit le Curé. Un peu le matin, un peu le soir, voilà ce qui explique l’état des champs.

Les anges s’en retournèrent au Ciel conter leur aventure à Dieu, qui décida de créer une nouvelle espèce d’insectes.

Lorsque que la saison se ferait plus torride, les insectes se mettraient dans les pins et exécuteraient des notes d’une musique stridente, afin d’empêcher les habitants du pays de dormir exagérément.

Et c’est ainsi que naquirent les cigales dans les vignes et partout en Provence. »


« contes et légendes de Provence » Nicole Lazzarini

Symbolisme animal : La cigale suite, opposition Lune-Soleil ; Bien-Mal, Travail-Repos…

symbolisme animal ; Mon Carré de Sable La cigale
symbolisme animal ; Mon Carré de Sable La cigale

Symbole des opposés lumière/obscurité, par l’alternance de son silence dans la nuit et de son chant triomphant dans la chaleur des chaudes journées méditerranéennes,le Pavé Mosaïque des Francs-Maçons, le Yin et le Yang, la cigale a une forte inclination symbolique solaire, elle a de tout temps marqué l’imaginaire humain. Elle peut également représenter l’insouciance telle que l’a immortalisée la fable de La Fontaine.

La plupart des poètes grecs lui consacrent des vers admiratifs et Platon, dans Phèdre, raconte sa création par les Muses. La Grèce antique avait fait de la cigale le symbole de la musique et de la poésie; elle était l’un des attributs d’Apollon.

Elle était aussi vénérée en orient, en Chine, Inde, Japon et Corée et très représentée dans les cérémonies des Amérindiens.

Les cigales passent de l’élément terre à l’élément air, en passant d’une vie larvaire souterraine longue de plusieurs années pour certaines espèces, avant seulement quelques semaines de vie à l’air libre. Une apothéose en quelque sorte !

La cigale est un symbole Feng Shui d’immortalité, une cigale en jade représente aussi le Bonheur et la jeunesse éternelle. Dans l’antiquité, une cigale de jade était déposée dans la bouche des morts et représentait l’âme qui attendait, comme la cigale dans la terre, le réveil prochain. La religion taoïste a fait de la cigale l’image de l’âme dégagée du corps.

Symbolisme animal : le scarabée, renaissance, aspiration divine

Dans la mythologie égyptienne le scarabée, Khepri, est

symbolisme animal : Le scarabée
symbolisme animal : Le scarabée

une divinité associée au soleil. Il est donc le symbole de la renaissance. D’ailleurs, son nom signifie « celui qui vient à l’existence« . Il est présenté sous les traits d’un homme avec une tête de scarabée, ou encore comme un scarabée poussant devant lui le disque solaire.

D’après les Rosicruciens, les Égyptiens considéraient le scarabée comme le symbole de la naissance, l’incarnation et la Roue interminable de la Vie.

« En tant que verbe, « kheper » signifie « naître » dans le sens de « venir à l’existence », s’incarner. Ainsi « Ra-kheperi » est le soleil levant.

« Kheper » exprime celui qui poursuit son action dans le sens de grandir, devenir, changer, se transformer, évoluer, se transmuter, se réaliser, s’accomplir, agir correctement comme cela doit être fait…

La petite boule qu’il pousse, porte le nom de « nehep », qui est le tour du potier qui permet de façonner toute les créations et nous retrouvons le mythe égyptien du dieu potier, Knoum.

Les Égyptiens savaient que le scarabée pond ses œufs dans la petite boule qu’il pousse devant lui, mais s’attachaient à l’apparence symbolique de celui qui vient à l’existence de lui même. Ainsi, lorsque le scarabée naît, il pousse donc rapidement une petite boule d’excréments devant lui jusqu’au sommet ensoleillé de la butte où il se trouve.

Enfin, en grandissant, il découvrira qu’il peut s’envoler… »

Le Scarabée est issu de l’élément terre, mais de par son comportement, il tend à l’élévation solaire : à la réincarnation divine, l’initiation spirituelle ultime que représente métaphoriquement le Soleil.

Que de beaux Symboles universels et de magnifiques sujets de méditation !

La principale leçon que je tire d’une observation de ces quatre cas, est qu’il semble, non seulement, fréquent de passer de l’expérimentation d’un élément à un autre, mais que cette expérience est en plus accompagnée d’une « récompense » existentielle par le biais d’un saut qualitatif en terme d’un allègement que ce soit sur le plan physique ou dans sa représentation spirituelle et symbolique, une élévation vers l’espace et la lumière.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

email

Auteur : CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

CE BLOG REFLÈTE LA DÉMARCHE D'UN AUTODIDACTE QUI S’INTÉRESSE AU MONDE DANS LEQUEL IL VIT. Mes Adresses : http://moncarredesable.com/ http://moncarredesable.fr/ michel.mougenot@moncarredesable.com https://www.youtube.com/channel/UCw7jtBpy6TmdSrtuRiTKz2Q https://www.facebook.com/MON-CARRÉ-De-SABLE-moncarredesablecom-172321726472511/

2 réflexions sur « symbolisme animal : quand la Création chuchote à notre âme »

    1. Bonjour Nancy ;
      un nouveau tatouage donc ! Il est déjà réalisé ?
      La symbolique de la Luciole est très riche, le plus évident concerne bien sûr la capacité de cet insecte à produire de la lumière (froide), le fait que tu ais choisi EN PLUS le plexus solaire me semble très très révélateur et vient encore plus renforcer cet aspect éminemment solaire !
      Je rapproche beaucoup la Luciole de la Cigale dans leur symbolique solaire, les deux rappellent la fugacité de la vie, la Cigale en tire une certaine insouciance en profitant de ses jours avec nonchalance, la Luciole va exprimer un peu plus de nostalgie et d’intériorité…
      Les Lucioles vont alors se pencher beaucoup plus sur la pureté d’un amour, sur la recherche ou le questionnement d’une relation amicale, la quête de l’Âme sœur, la Luciole pourrait représenter le preux Chevalier du XII iéme ou du XIV ième siècle chantant l’amour courtois à la Dame de ses pensées…
      Le fait que tu ais choisis ton plexus solaire m’impressionne beaucoup ; je pourrai le voir ?
      J’ai une question, ou plutôt une demande éclaircissement : est-ce ta fille ou toi qui a choisi la Luciole ?
      J’ai compris que c’est elle bien sûr qui va le réaliser, mais je pense que c’est elle aussi qui a choisi le motif, pas toi, d’après ce que je lis…
      Enfin, connais-tu ce film d’animation japonnais « Le Tombeau des Lucioles » de Isao Takahata ?
      Un film fabuleux mais d’une tristesse immense, il ne faut pas être un peu déprimé avant de le voir (on peut le visionner sur Youtube facilement)
      Donc, à voir, oui, mais avec la réserve que je viens de mentionner.
      en conclusion, ta fille te fait un cadeau magnifique et très inspiré, je sens que ce nouveau tatoo t’apportera une belle vision intérieure éclairée, lumineuse et toute en nuance : je te connais déjà tellement comme ça !!!
      Je t’embrasse très fort Nancy

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir une info-lettre de Mon Carré De Sable ? OUI je le veux !