La peur de vieillir

La peur de vieillir nous a tous étreint, ou nous étreindra tous un jour ou l'autre

La peur de vieillir, une crainte qui passe pratiquement chez chacun d’entre nous, pour beaucoup, c’est en fait la crainte de la mort annoncée qui se rapproche inexorablement

Woody Allen, avec son intelligence et son habituel sens de l’humour, a dit : “La vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible.”

La peur de vieillir n'affecte pas tout le monde de la même manière
La peur de vieillir n’affecte pas tout le monde de la même manière

La peur de vieillir, cette phrase nous donne la vraie dimension de ce que signifie vieillir et, au contraire, de ce que le fait de lutter contre le temps qui passe et d’avoir peur de vieillir a d’antinaturel.

Ces dernières années, la chirurgie esthétique a connu un essor, en permettant d’effacer les rides et les traces des années qui nous font si peur de vieillir.
Et si nous nous acceptions tels que nous sommes et que nous profitions de chaque moment, au lieu de penser autant à notre apparence ?

D’après un article de nospensees.fr, merci à ce site pour la contribution

La peur de vieillir révèle quel aspect de personnalité ?

Évidemment, il faut prendre soin de soi, manger sainement et faire du sport, mais on a déjà vu le visage d’acteurs et d’actrices changer à tel point pour éviter de vieillir qu’ils ont parfois l’air d’être quelqu’un d’autre et qu’ils ont complètement perdu leur identité. Pourquoi avons-nous si peur de vieillir ?

Pour accompagner l'article "La peur de vieillir" un livre de Georg Christoph Lichtenberg
Pour accompagner l’article « La peur de vieillir » un livre de Georg Christoph Lichtenberg

“Rien ne nous fait vieillir plus rapidement que de penser constamment que nous devenons vieux.”
-Georg Christoph Lichtenberg-

Il arrive un moment où, dans la rue, un adolescent s’adresse à nous en nous disant “monsieur” ou “madame”.

En une seconde, tout change, parce que nous sommes conscients que le temps passe et que nous ne sommes plus aussi jeunes que nous le pensions, même si nous gardons toujours l’esprit jeune.

Gérascophobie : la peur de vieillir

Une phobie est une peur irrationnelle qui peut finir par affecter notre qualité de vie et créer un terreau fertile d’anxiété. Les gens qui souffrent de gérascophobie ont peur de vieillir et vivent dans la crainte de l’usure du temps qui passe.

Cela se produit parce que très souvent, on associe la vieillesse à des aspects négatifs comme les maladies, la perte de mobilité, le changement d’apparence et les rides sur le visage, et en général, la dégradation de l’état de santé.

La gérascophobie (la peur de vieillir) commence généralement à se développer vers trente ans, quand on voit apparaître des traces du temps qui passe, et peut finir, dans certains cas, par occasionner de l’anxiété.

Nous pouvons établir plusieurs causes de cette peur irrationnelle de vieillir, comme le fait d’associer uniquement la vieillesse à des points négatifs, oubliant l’apprentissage et la sagesse que nous procurent les années qui passent.

On peut aussi considérer comme causes de cette peur l’image que véhiculent les médias ou la valeur que donne notre culture à la jeunesse.

Une des causes les plus importantes est sans doute le peur de nous retrouver seuls et sans défense durant les dernières années de notre vie.

Des raisons pour ne pas avoir peur des années qui passent
Il ne fait aucun doute que le temps qui passe nous apporte une expérience et une sagesse qui ne peuvent pas s’acquérir autrement.

Il s’agit d’éléments positifs qui méritent d’être reconnus pour leur importance et que nous devons justement apprécier en prenant de l’âge.

Nous allons maintenant vous exposer des raisons de ne pas avoir peur du temps qui passe et de savoir apprécier le bon côté de cette époque dorée.

La valeur de la sagesse
À mesure que nous prenons de l’âge, nous acquérons des expériences et des capacités nous permettant d’affronter différemment les hauts et les bas de la vie.

La sagesse que nous apportent les années nous permet de prendre des décisions, d’assumer nos peurs et de rester sereins face à des situations compliquées.

La lâcheté nous vieillit davantage que le temps. Les années ne froissent que la peau, mais la peur, elle, ride aussi l’âme.
-Facundo Cabral-

Apprenez à savoir qui vous êtes
Avec l’expérience que nous acquérons tout au long de notre vie, nous apprenons à savoir qui nous sommes, à nous connaître et à gérer nos défauts et nos qualités.

Nous apprenons à être plus authentiques parce que nous laissons derrière nous la peur de ce que peuvent dire ou penser les autres.

Nous connaître en profondeur est l’une des tâches les plus compliquées que nous avons à réaliser au cours de notre existence, mais également l’une des plus gratifiantes.
Quand nous sommes jeunes, notre apparence, ce que nous disons et ce que nous faisons comptent beaucoup pour nous. Mais au fil des ans, nous apprenons à nous aimer et à nous estimer, à vivre en paix avec nous-mêmes.

Notre estime de nous-mêmes devient plus solide et nous nous respectons plus profondément afin de nous sentir plus à l’aise.

La plus grande sagesse qui existe est de se connaître soi-même.”
-Galileo Galilei-

email

Auteur : CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

CE BLOG REFLÈTE LA DÉMARCHE D'UN AUTODIDACTE QUI S’INTÉRESSE AU MONDE DANS LEQUEL IL VIT. Mes Adresses : http://moncarredesable.com/ http://moncarredesable.fr/ michel.mougenot@moncarredesable.com https://www.youtube.com/channel/UCw7jtBpy6TmdSrtuRiTKz2Q https://www.facebook.com/MON-CARRÉ-De-SABLE-moncarredesablecom-172321726472511/

2 réflexions sur « La peur de vieillir »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir une info-lettre de Mon Carré De Sable ? OUI je le veux !