Dante un génie de notre monde intérieur ?

Dante, un génie reconnu pour avoir initié la notion d’unité de l’Italie

Dante un génie reconnu pour avoir initié la notion d’unité de l’Italie ! il est considéré comme le fondateur idéologique de cette nation mais surtout, il constitue l’archétype de la spiritualité transalpine, au même titre que Goethe peut l’être pour le peuple allemand.

Réflexion sur les oeuvres de Dante, La Vita Nova et la Divine Comédie.

Dante un génie de notre monde intérieur ?

Tous les livres qui ont la prétention de parler de développement personnel, d’élévation spirituelle abordent le processus de l’Initiation et surtout de la nécessaire renaissance diversement symbolisée par l’élément Terre, par la formule V :.I :.T :.R :.I :.O :.L :., l’allégorie du désert, la pratique ascétique et parfois exprimé de façon métaphorique telle que le Phénix, oiseau mythique renaissant de ses propres cendres ou de l’abandon de la dépouille du vieil homme.

Dante un génie du Moyen Âge, publié à la Renaissance

« La Vita Nova » est la première œuvre de Dante Alighieri, elle

Dante un génie Vita Nova Broché – 15 mars 2007 de Dante (Auteur), Mehdi Belhaj Kacem (Traduction)
Dante un génie a écrit « La Vita Nova » livre précurseur à son triomphe littéraire

est donc antérieure à son œuvre majeure qui est « La Divine Comédie ». Ce texte relativement court, dont la lecture représente un précédent quasiment indispensable pour expliciter le chef-d’œuvre qui va lui succéder. Composé à la fin du XIIIe siècle, il revêt la prosodie des écrivains du Moyen Âge, à savoir l’ambiance des poèmes courtois, représentative de la littérature de cette époque. L’amour courtois se trouve être l’antithèse de la vie conjugale contemporaine qui sombre souvent dans le piège du quotidien, piège dont il est de la responsabilité des partenaires de cœur de s’en prémunir et de fuir cette situation comme la Peste.

Dante un génie qui nous donne un chemin du bonheur, individuel ou conjugal ?

Dante, un génie reconnu pour avoir initié la notion d’unité de l’Italie
Dante, un génie reconnu pour avoir initié la notion d’unité de l’Italie

Ce piège est d’autant plus dangereux, que sa banalité le rend désespérément coupable du naufrage de la majorité des entreprises sentimentales de notre époque. À chaque âge ses propres turpitudes.

Dans ce livre, l’archétype de l’Idéal amoureux, qui se matérialise sous la forme de Béatrice, la « Dame de mes pensée » qui remplit tout l’univers sentimental onirique du preux chevalier, du Gentilhomme, celui qui détermine son comportement et dicte son attachement indéfectible à l’honneur de son rang, est déjà défini et clairement identifié.

La dame elle-même est encensée, quand on sait que Béatrice veut dire : « celle qui dispense le bonheur », ce rôle d’archétype est donc déjà posé dans cette œuvre de la Vita Nova.

Dante, un génie qui installe la Femme au rang de Déesse, Béatrice est sa muse !

À ce stade il y a une précision importante à apporter, cet

Dante un génie reconnu pour avoir initié la notion d’unité de l’Italie
Dante un génie reconnu pour avoir initié la notion d’unité de l’Italie

archétype de l’Idéal amoureux va bien au-delà de la relation amoureuse entre deux êtres, il tente de faire prendre conscience à chaque individu d’un concept alchimique à un niveau spirituel dépassant largement le stade matériel ou physique. Plus que l’idéal féminin, Béatrice représente un genre de vestale, le moyen d’accès vers le créateur, une icône telle que la gardienne du feu par exemple, son symbole dépasse largement celui de la femme ordinaire, Béatrice est l’image d’une déesse. Et pas n’importe quelle Déesse, une déesse initiatrice qui incite les hommes à progresser, se surpasser et partir à la rencontre de leur destinée.

Dante un génie, un Initié éclairé

Dante était très proche de l’Ordre du Temple, dans une époque où l’on sait très bien ce qui est arrivé aux Templiers. Il faut donc se rendre à l’évidence que la lecture de cet écrivain toscan doit se faire à la manière d’un initié lisant une œuvre ésotérique aussi bien à la lecture de « la Vita Nova » qui est l’introduction de l’œuvre majeure de Dante qui va suivre qu’a fortiori à la lecture de la « divine comédie » qui en est le formidable aboutissement.

Le Florentin a écrit son chef-d’œuvre « la divine comédie » en exil, cela lui a pris huit ans pour terminer un « triptyque » : l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis.

Chacun des trois chapitres est composé de 33 chants (cantiques) + un chant d’introduction dans l’Enfer, composés eux-mêmes de 130 à 140 vers.

Alighieri a prie conscience de son propre enfer, il ne faut pas oublier qu’il fait un voyage initiatique, il a rencontré le gardien du seuil, il a découvert que c’est l’ignorance qui engendre le mal mais que toute âme recèle une étincelle du Feu divin. Ce qui veut dire que pour lui, tout Être est porteur d’un germe de Lumière qu’il doit faire fleurir et fructifier par la Connaissance.

Dante un génie : L’Enfer – E quindi uscimmo a riveder le stelle.

si l’on se place uniquement dans une perspective chrétienne, l’enfer est l’expérimentation d’une descente personnelle humaine dans les affres du remords et de la culpabilité.

Sur le plan psychanalytique, l’enfer représente l’endroit où la psyché enfouit les monstres de l’inconscient.

Sur le plan spirituel, l’enfer représente l’expérience qui aide à conscientiser les lois de l’évolution et à se libérer des contingences matérialistes pour s’orienter vers le divin.

Dans le dernier vers du champ consacré à l’enfer, Dante aspire à revoir les étoiles.

L’auteur y raconte par le détail sa descente aux enfers en compagnie de Virgile qui le guide et le réconforte tout au long du périple.

Dante un génie : le Purgatoire – Puro e disposto a salire a le stelle.

Le purgatoire est construit comme une image renversée de l’enfer,

Dante un génie reconnu pour sa sagesse et pour avoir fait progresser l’humanité
Dante un génie reconnu pour sa sagesse : Le pardon est important !

soit non plus comme un gouffre, mais comme une montagne. L’ordre des péchés est également inversé : le voyage de Dante va donc du plus lourd péché au plus léger (de l’orgueil à la luxure). Ce n’est donc plus une descente mais une ascension, voire une escalade dans le but d’atteindre enfin le Paradis et d’y retrouver son amour et sa Muse, Béatrice !

Dante un génie : le Paradis – L’amor che muove il sole e l’altre stelle.

Dante Alighieri se retrouve finalement au Paradis avec Bernard de Clairvaux comme guide des derniers pas. Le plus frappant dans cette allégorie est cette image inversée que révèle la description qu’il fait entre l’Enfer où il chute dans des cercles de plus en plus étroits et effrayants, pour finalement déboucher sur un univers dans le monde austral, endroit d’où il observe cette montagne du Purgatoire qui l’amènera au Paradis.
A la fin du récit initiatique, après d’ultimes épreuves, Dante se fond totalement dans la Lumière Divine….
Roman furieusement contemporain dans le rythme et la Quête de Soi que ne désavouerait aucun écrivain contemporain, ce livre est un chef d’œuvre de l’Humanité

Enregistrer

EnregistrerEnregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

email

Auteur : CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

CE BLOG REFLÈTE LA DÉMARCHE D'UN AUTODIDACTE QUI S’INTÉRESSE AU MONDE DANS LEQUEL IL VIT. Mes Adresses : http://moncarredesable.com/ http://moncarredesable.fr/ michel.mougenot@moncarredesable.com https://www.youtube.com/channel/UCw7jtBpy6TmdSrtuRiTKz2Q https://www.facebook.com/MON-CARRÉ-De-SABLE-moncarredesablecom-172321726472511/

2 réflexions sur « Dante un génie de notre monde intérieur ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir une info-lettre de Mon Carré De Sable ? OUI je le veux !