Caractéristiques pour une relation saine selon Riso

caractéristiques pour une relation saine

Caractéristiques pour une relation saine, d’accord mais lesquelles ?

encore une fois nous faisons appel en grande partie à Walter Riso pour tenter de le savoir.

Les caractéristiques pour une relation saine ne sont pas évidentes à isoler et bien sûr, une partie de celles-ci se devront d’être individualisées, adaptées !

Nous savons tous que le «ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants» n’existe pas, que le prince charmant ne se trouve que dans les contes et que le «bonheur éternel» est une utopie ; mais nous accumulons inconsciemment des schémas de relations peu saines qui influencent notre existence.

Nous souffrons par amour, nous nous humilions par amour !

On souffre tous par amour, nous nous humilions par amour, nous pleurons à cause d’une rupture et nous faisons tout ce que nous pouvons pour des personnes qui, bien souvent, ne le méritent même pas.

Peut-être avons-nous une peur panique d’être seuls, de devoir nous regarder en face dans le miroir et de découvrir qui nous sommes en réalité.

D’après un excellent article du site nospensees.fr

L’amour exige d’être deux, sans cesser d’être un.»

-Walter Riso-

caractéristiques pour une relation saine : bien les identifier pour soi

Nous avons eu tellement de relations, qui nous ont fait tant de mal, que nous ne sommes parfois plus capables d’identifier ce qu’est une relation saine, car nous avons tout simplement peur de la solitude.

Nous nous satisfaisons alors de personnes qui ne nous traitent pas correctement ou qui ne nous aiment pas.

caractéristiques pour une relation saine : apprendre à identifier une relation malsaine

Le psychologue Walter Riso, dans son livre «Amoureux ou esclaves», nous aide à identifier les relations toxiques qui nous font du mal et qui ne nous apportent rien de bon. Riso pointe du doigt les relations malsaines suivantes :

L’amour obsessionnel

Walter Riso nous explique que : «L’obsession implique que l’amour devient insatiable dans la relation. L’un des membres du couple n’est jamais satisfait par la relation, il ne peut rien faire sans son partenaire et fait preuve d’une grande dépendance«.

Une personne qui se trouve dans une relation comme celle-ci se sent obligée de donner ce qu’elle ne veut pas donner, elle est rongée par le stress et peut se sentir harcelée.

Un couple obsessionnel n’a pas de limites, et ne laisse pas d’espace à la liberté de chacun et aux individualités.

Béni soit le désamour qui vous libère de la personne qui noircit votre vie. Béni soit le désamour qui vous détache et qui vous permet d’être vous-même.»

-Walter Riso-

L’amour fusionnel

Il s’agit ici de couples dans lesquels chacun des membres a perdu son identité et son amour propre.

Les amoureux de ce type, comme nous dit Riso, finissent par adopter les mêmes comportements, le même humour et la même manière de s’habiller que leur partenaire.

Parfois, l’amour fusionnel se manifeste par l’envie irrépressible de posséder l’autre personne.

Mais aimer va bien au-delà de cela. Nous devons pouvoir garder notre individualité dans le couple et laisser l’autre personne être comme elle est.

Nous devons l’aimer pour ce qu’elle est et garder notre personnalité propre, avec nos défauts et nos qualités. Tout est une question d’acceptation.

L’amour peureux

Nous avons tous peur que notre relation se termine ou que les choses se passent mal avec la personne que nous aimons.

Mais nous ne devons pas oublier qu’aimer quelqu’un comporte toujours un risque. La peur de l’abandon est caractéristique d’une personne qui a peur de l’échec.

Cette peur se divise souvent en d’autres craintes : la peur que notre partenaire nous déçoive, qu’il soit infidèle, qu’il nous abandonne, et que l’amour se termine sans raison apparente.

Riso nous recommande d’être conscient qu’il n’existe pas de certitude en amour et d’accepter l’instabilité de cette situation.

L’amour oppressant

En amour, il est obligatoire de respecter la liberté des autres, c’est-à-dire que nous devons accepter que notre partenaire puisse avoir ses propres amis, ses activités personnelles, ses préférences, ses goûts et ses opinions.

Un amour qui ne respecte pas ces aspects devient oppressant et nous empêche d’être nous-mêmes.

Chaque membre du couple doit respecter la personnalité, les principes, les valeurs et les objectifs de l’autre personne, même s’ils sont différents.

Il est important de connaître et d’accepter ces différences, pour que le couple soit sain et fondé sur une confiance mutuelle.

Caractéristiques pour une relation saine : les clés

Marc et Angel Chernoff ont passé beaucoup de temps à aider leurs clients à construire des relations saines et durables.

caractéristiques pour une relation saine : Marc et Angel Chernoff - 1,000+ Little Things Happy Successful People Do Differently by Marc Chernoff (2013-05-22) Broché – 1800
caractéristiques pour une relation saine : Marc et Angel Chernoff – 1,000+ Little Things Happy Successful People Do Differently by Marc Chernoff (2013-05-22) Broché – 1800

Ils sont parvenus à apporter des réponses à la question que nous nous posons tous : de quoi a-t-on besoin pour créer et pour alimenter une relation saine ?

Ils ont inventé une liste de ce qu’il ne faut pas faire pour ne pas pervertir une relation. Voici quelques-unes de leurs recommandations.

N’attendez pas que l’amour résolve vos problèmes

Si vous avez peur d’être seul, une relation de couple ne peut pas venir combler ce vide par elle-même.

Vous devez d’abord comprendre la source de ce problème, de cette peur de la solitude.

Une fois que vous y êtes parvenu et que vous avez dépassé cette situation, vous pouvez agir de manière saine avec une autre personne.

A cette heure, quelque part dans le monde, il y a quelqu’un qui est heureux de vous avoir.»

-Walter Riso-

N’oubliez jamais que vos vides, vos peurs et vos problèmes n’appartiennent qu’à vous. Ils vont contaminer votre relation de couple si vous ne les résolvez pas avant.

Affrontez et valorisez vos problèmes avant de vous mettre en couple, pour le bien de votre équilibre personnel et de la personne que vous aimez.

Ne restez pas collé à la personne que vous aimez

Lorsque nous commençons une relation, il est tout à fait normal de vouloir passer beaucoup de temps avec la personne que l’on aime.

Mais, petit à petit, nous devons laisser plus d’espace à notre partenaire et disposer du nôtre.

Nous ne devons pas oublier que nous avons notre propre vie à gérer et que nous devons nous réserver du temps pour être seuls avec nous-mêmes. C’est fondamental pour avoir des relations saines.

Les couples qui sont heureux ensemble savent garder du temps pour préserver un espace personnel, ils profitent de leur indépendance pour faire des choses différentes.

A la fin de la journée, ils partagent toutes ces expériences mutuellement, de manière à s’enrichir réciproquement.

N’ayez pas de secrets pour l’autre

La confiance est la base essentielle de toute relation. Si vous perdez cette confiance, il sera très compliqué de la récupérer.

Pour toutes ces raisons, il est important que notre partenaire ne se sente pas comme un étranger dans notre vie.

A certaines occasions, il est tout à fait normal de vouloir être seuls pour régler nos propres problèmes. Et une relation saine va nous offrir cette opportunité.

Mais, si nous voulons préserver notre espace personnel et que l’autre personne nous l’accorde avec sincérité, nous devons lui parler des choses qui nous préoccupent.

Parfois, nous pouvons entendre des phrases comme «je n’ai pas menti, j’ai simplement omis de te le dire». C’est une contradiction absolue, car les omissions sont des mensonges.

Si vous mentez ou que vous occultez la vérité, cette dernière finira par sortir au grand jour.

Ne laissez pas la peur vous dominer

Vous n’allez pas vous perdre parce que vous aimez, mais parce que vous retenez votre amour. Aucune relation dans laquelle il existe un amour partagé et véritable n’est impossible, vous devez simplement lui donner sa chance.

Aimer une autre personne signifie lui donner l’opportunité de vous blesser, mais surtout de vous rendre heureux.

Nous ne pouvons pas vivre toute notre vie dans la peur des relations de couple. Nous devons apprendre à avoir confiance, même si nous avons connu de mauvaises expériences dans le passé.

L’important est de ne pas commettre les mêmes erreurs et de continuer à apprendre chaque jour.

email

Auteur : CDS-Mon Carré De Sable-Michel Mougenot

CE BLOG REFLÈTE LA DÉMARCHE D'UN AUTODIDACTE QUI S’INTÉRESSE AU MONDE DANS LEQUEL IL VIT. Mes Adresses : http://moncarredesable.com/ http://moncarredesable.fr/ michel.mougenot@moncarredesable.com https://www.youtube.com/channel/UCw7jtBpy6TmdSrtuRiTKz2Q https://www.facebook.com/MON-CARRÉ-De-SABLE-moncarredesablecom-172321726472511/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir une info-lettre de Mon Carré De Sable ? OUI je le veux !