L’EAU, LE CŒUR DE LA VIE : Le mardi 22 mars ce sera la journée mondiale de l’eau,

par | J Mar, 2016 | Écologie, Santé, vie naturelle, environnement, Mon Carré De Sable, MONDE | 0 commentaires

Je fais ici un message spécial : Le mardi 22 mars ce sera la journée mondiale de l’eau, nous sommes tous plus ou moins concerné par sa santé mais tous, surtout, dépendants du sort que l’humanité lui réserve et l’humanité, c’est Nous !!!

Quoi de plus facile aujourd'hui que d'ouvrir un robinet d'eau ? Quoi de plus normal que de prélever sans compter à cette manne quotidienne pour la satisfaction de tous nos besoins ? Pourtant… exploitée sans mesure ni prudence, l'eau est de plus en plus polluée, et la production d’eau potable de plus en plus complexe et coûteuse.

Eau, l’expo

Nous savons que les intérêts économiques et commerciaux tels qu’ils sont déployés actuellement ne sont absolument pas compatibles avec une saine gestion durable de cette ressource primordiale, ne serait-ce que parce qu’elle compose 70%de chacun de nous, nous devons mettre notre préoccupation en priorité dans sa sauvegarde et une utilisation raisonnable.
Je vous relaie ci-dessous un message de la Fondation David Suzuki que je n’ai pas besoin de présenter. 
 

« Plongeons ensemble dans l’action!

Chers amis,

À l’occasion de la Journée mondiale de l’eau le 22 mars prochain, le mouvement Bleu Terre de la Fondation David Suzuki demande au gouvernement fédéral de respecter, protéger et garantir notre droit à l’eau pure! Vous croyez également en l’importance des droits environnementaux et désirez vous joindre à nous?
Voici une série de gestes simples à poser d’ici la Journée mondiale de l’eau. Il suffit de suivre les étapes et, pourquoi pas, proposer aux membres de votre entourage à faire de même!
  1. Participez à l’événement spécial du mouvement Bleu TerreLe dimanche 20 mars 2016 de 15 h à 18 h, vous êtes invités à un événement « eau » en couleur. Atelier artistique de peinture, projection d’un film documentaire et prestation de chants et musiques amérindiennes motiveront les participants. Ouvert à tous au Café L’Artère, coopérative de solidarité.
  2. Joignez-vous à notre Thunderclap #BleuTerre – (et faites circuler dans vos réseaux!) – Les réseaux sociaux sont le moyen idéal pour se faire entendre. Utilisons cette formidable plateforme afin de laisser notre revendication résonner de plein feu!
  3. Changez votre image de profil et utilisez le mot clic #BleuTerre – Affichez clairement votre soutien au droit à l’eau pure en ajoutant le logo Bleu Terre à votre photo de profil sur Facebook.
  4. Participez au défi Campus en Action. La Fondation David Suzuki met au défi les étudiants des Cégeps et des universités à travers le Canada de se battre pour notre droit à un environnement sain!
  5. Diffusez le message Bleu Terre dans votre journal local. La rubrique d’opinion est une tribune essentielle pour une opération de sensibilisation aux enjeux importants dans nos communautés.
  6. Signez l’adhésion à Bleu Terre – N’avez-vous pas envie de vous joindre aux citoyennes et citoyens de plus en plus nombreux qui, partout au Canada, demandent à tous nos paliers de gouvernement de reconnaître notre droit à un environnement sain, et notamment notre droit à l’eau pure?
Merci de faire résonner l’importance du droit à de l’eau pure,
Cam Cheema, organisateur
Mouvement Bleu Terre
P.S. David Suzuki aura 80 ans le 24 mars prochain! Son vœu d’anniversaire? Que partout au pays, les citoyennes et citoyens affirment haut et fort leur appui à la reconnaissance des droits environnementaux. Soyons tout comme lui des moteurs de changement faisons résonner l’importance du droit à l’eau pure. »
Ci-dessous un vidéo exceptionnel sur l’eau : 
Le podcast «EAU: Séance iLive!» du site http://www.nature-film.comdonne la parole à toutes personnes qui ont fait de l’EAU un centre d’intérêt dans leur quotidien au point d’y avoir et/ou d’y consacrer encore une grande partie de leur activité quotidienne.

 

L’EAU, CET ÉLÉMENT SI VITAL ET POURTANT TANT NÉGLIGÉ

De nos jours, il est très facile de trouver des dizaines de pseudo-conseils alimentaires incluant tout et n’importe quoi, mais aucun d’entre eux ne parle du plus fondamental : l’EAU.
La logique veut, au contraire, que l’eau soit l’élément auquel il nous faut porter la plus grande attention puisqu’elle représente, en moyenne : 65% de la masse corporelle chez l’humain, 60% chez les animaux (mais jusqu’à 99,9% pour la méduse) et plus de 75% chez les végétaux (sources : CNRS (corps humain) ; Science et Avenir (fruits et légumes)).
L’eau est à l’origine de tout. Rien n’existerait ou ne pourrait subsister sans l’élément EAU, nous y compris. Sachez que si votre alimentation influe énormément sur votre santé, l’eau influe bien plus ! Dans la mesure où chaque cellule du corps humain baigne dans l’eau, il est aisément compréhensible que la pureté de cette dernière est quasi-entièrement responsable de la vitalité ou de la fatigue du corps.

Le massacre industriel de l’eau

Après avoir lu les éléments précédemment énoncés, peut-être vous demandez-vous en quoi votre eau pourrait être mauvaise. Après tout, si personne n’en parle alors c’est qu’aucun problème ne semble exister. Mes chers lecteurs, si jamais vous envisagez ce raisonnement alors laissez-moi vous dire que vous avez TOUT FAUX. Cependant, ne le prenez pas mal et, au contraire, profitez de cet article pour découvrir un peu plus en détail l’élément le plus fondamental de votre vie.
Pollution agricole, industrielle, des pays en voie de développement et pollution consumériste (ne vous inquiétez pas, je vais tout expliquer) sont les facteurs les plus importants concernant la pollution de l’eau.
1)  Étant les premiers consommateurs d’eau avec 70%, les agriculteurs sont également les premiers pollueurs de cette ressource tant essentielle. L’utilisation de pesticides et de nitrates à outrance est la cause de ce problème de pollution agricole des cours d’eau ainsi que des nappes phréatiques. D’après une étude de l’Institut Français de l’Environnement réalisée en 2003, seulement 5% des prélèvements effectués dans les cours d’eau se sont révélés être de bonne qualité. Selon les résultats de leur étude, on retrouve des pesticides dans 96% des cours d’eau et dans 61% des rivières souterraines (source : Générations Futures).
Si l’on s’en réfère à une étude plus récente, de l’UFC Que Choisir cette fois, menée en 2014 alors on constate que les faits sont tout sauf prometteurs. En effet, environ 2 millions de français consomment quotidiennement une eau bien trop polluée et 400 points de captage d’eau sont annuellement fermés pour cause de pollutions agricoles bien trop importantes (sources : UFC Que Choisir).
2) Les pollutions industrielles de l’eau sont tellement nombreuses et variées qu’en faire le tour prendrait trop de temps. Cependant, faire un énoncé des pollutions industrielles les plus fréquentes semble impératif. Ainsi, dans l’eau, telles sont les pollutions susceptibles de s’y trouver (selon l’activité industrielle) :  des matières organiques et des graisses, des hydrocarbures, des métaux, des produits chimiques de toutes sortes, des eaux chaudes et des matières radioactives.
Selon Richard Haas, biologiste et expert reconnu de l’eau, il est possible de trouver, à certains endroits, environ 143 000 molécules chimiques dans l’eau, c’est-à-dire l’équivalent du nombre de molécules chimiques créées par l’industrie chimique (source : comment purifier et revitaliser votre eau de table – Page 14) . Toutefois, le constat édifiant de ce chiffre est alourdit par le fait que seulement 4% de ces substances ont subi des tests toxicologiques complets et approfondis sur les effets causés. (source : Documentaire Arte – Quand la chimie contamine notre eau).
3) La pollution de l’eau par les pays en développement ou pays pauvres est bien pire qu’en « Occident » dans la mesure où l’exploitation des populations locales est menée par des gens avides de pouvoir et pour qui la nature est tout SAUF une priorité. Toutefois, spolier la Terre et polluer l’eau de manière ahurissante tel que c’est le cas en Inde ou en Chine ne pourra pas rester sans conséquence très longtemps. Les impacts s’en font déjà ressentir en Occident et partout ailleurs.
Dans ces pays où l’on trouve des concentrations d’entreprises à n’en plus finir et où la main d’œuvre est moins chère payée qu’un sachet de figues biologiques, les groupes pharmaceutiques font des ravages incroyables en termes de pollution. En effet, l’eau est littéralement « médicamentée », avec des concentrations près d’un 1 million de fois supérieures aux législations en vigueur en Europe (source : Documentaire Arte – Quand la chimie contamine notre eau).
4) Enfin, la pollution consumériste (c’est-à-dire la pollution résultant de la consommation), tellement énorme et grandissante de jour en jour, est également au cœur du phénomène de pollution des cours d’eau. A titre d’exemples, citons les 280 000 litres d’eau nécessaires à la production supplémentaire d’une voiture ou encore l’impact écologique d’une Toyota Prius 1,5 fois supérieur à celui d’un immense 4×4 Hummer. (La Décroissance).
Autre exemple frappant : l’association WWF a constaté que 140 litres d’eau ont été nécessaires pour produire l’équivalent d’une tasse de café sans sucre (source : empreinte eau d’un produit de consommation – WWF). Le gaspillage, lié au marketing permanent, accroît également considérablement la pollution des cours d’eau.
 
L’eau du robinet et les eaux embouteillées « classiques », des poisons à écarter de son quotidien
Si vous avez parcouru tout ce qui précède et que vous consommez de l’eau du robinet, vous pourriez être tentés de penser ceci : « Certes, la pollution des cours d’eau est un fait indubitable mais mon eau (du robinet ou en bouteille) est propre à la consommation. Les normes sont présentes pour notre santé et sécurité ». Encore une fois, si vous réfléchissez ainsi, permettez moi de vous dire que vous avez encore TOUT FAUX.
Allez, continuez à lire cet article, des solutions concrètes vont bientôt conclure cet article.
Selon le Dr DANGLOT Claude, médecin et ingénieur hydrologue, « une eau potable est une eau qui ne rend pas malade, même à long terme. Dans cette optique médicale, ni l’eau du robinet ni les eaux minérales embouteillées ne sont potables, sauf exception« .
L’eau soit-disant « potable » est en réalité une eau totalement morte et polluée, bien loin des pré-requis pour assurer santé et vitalité, encore plus loin des besoins de l’organisme à court et long termes. La pollution en aval est un fait incontestable, à l’exemple des produits alimentaires qui peuvent dorénavant contenir une dose d’OGM…
Je vous invite à consulter l’excellent reportage intitulé « Du poison dans l’eau du robinet » diffusé par France 3 le 2 mars 2012.
 

Les solutions

Maintenant, vous vous dites que c’est du délire et que vous (et peut-être vos enfants) êtes condamné à boire de l’eau rendue « insalubre » par l’homme. Là encore (promis, c’est la dernière fois), vous avez TOUT FAUX. Il faut principalement se tourner vers les eaux embouteillées dites « de source » et non « minérales ».
Si trouver une eau de source est difficile dans les supermarchés « classiques », cela n’est pas impossible. Du moins, cela n’est pas impossible de se procurer des eaux très proches des eaux de sources. Voici la meilleure (et seule eau) qu’il est possible de trouver dans les supermarchés et dont la qualité se rapproche de la perfection : Mont-Roucous
Enfin, si vous ne voulez plus faire de compromis et boire les meilleures eaux disponibles tous marchés confondus, vous devez vous rendre en magasin BIO et choisir parmi les quelques marques d’eaux proposées (cela varie selon la taille et le type de magasin BIO) : Montcalm, Rosée de la Reine, Eau des Alpes, Celtic, etc…
Le choix de l’eau est le choix d’un vie meilleure, plus longue et, assurément, bien plus saine.
Offrez-vous une eau de qualité car, avec l’alimentation, elle détermine la qualité et la durée de votre vie (et de celle de vos enfants).
Et rappelez-vous que, selon Thalès de Millet, « L’eau est la cause matérielle de toute chose ».

0 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Blogue Mon Carré de Sable

Michel Mougenot, alias MICHEL-CHIVAT, Mon Carré de Sable

Michel Mougenot, alias MICHEL-CHIVAT, Mon Carré de Sable

Webmestre

La conception, la gestion et l’entretien du Site  “Mon Carré de Sable » sont assurés par : Michel Mougenot

“CDS – Mon Carré de Sable”

Michel Mougenot gère également les Sites suivants  :

Le Site Crisalida Rebozo Québec

Le Site Kazilik

Le site Bloomfelt

le mode de subsistance de mon carré de de sable

Ce site vous plait ? merci de bâtir Mon Carré De Sable
Nous avons décidé que Mon Carré De Sable reste un blog indépendant, libre et gratuit ! Néanmoins, celà me prend des centaines d'heures par mois en recherches, rédaction et gestion informatique et multimédia. Toutefois, c'est un choix raisonné et assumé depuis le début qu'il est hors de question de remettre en cause.

Si vous trouvez du bonheur, de la joie, de l'intérêt et ou de valeur dans ce que je fais, s'il vous plaît envisagez de devenir membre et de soutenir mon initiative avec un don mensuel récurrent de votre choix, d'une valeur comprise entre café (ou un cappuccino !) un et un bon dîner (un soir de Saint-Valentin ? 🙂 )

DONATION MENSUELLE – À TITRE INDICATIF

♥ 3 € / mois
♥ 5 € / mois
♥ 7 € / mois
♥ 10 € / mois
♥ 25 € / mois
♥ ??? € / mois

Oui je soutiens Mon Carré de Sable !

oniropédie-mon-carre-de-sable

Pour être informé immédiatement des nouvelles publications

Je m'incrit à la liste de distribution de Mon Carré de Sable 

Merci de votre intérêt ; vous êtes maintenant inscrit à la liste d'envoi de Mon Carré de Sable